En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'année 2011 a commencé avec un premier semestre qui représente déjà plus de la moitié de la production [de crédits immobiliers] en 2010 », commente Michel Mouillart, professeur à Paris Ouest et expert du marché du logement, lors de la présentation mercredi 20 juillet 2011 du tableau de bord trimestriel de l'Observatoire Crédit Logement / CSA (1) sur le financement des marchés résidentiels. L'expert, qui tablait en avril sur un possible ralentissement de la production de crédits immobiliers en 2011, s'attend désormais « dans le pire des cas […], à une stabilisation de l'ensemble de la production sur l'année 2011 […], ce qui signifie que le marché va marquer une pause. »
Les taux des prêts immobiliers sont orientés à la hausse en avril 2011. C'est ce qu'annonce le tableau de bord mensuel que vient de publier l'Observatoire du financement des marchés résidentiels, Crédit logement / CSA. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3,74 % en moyenne, contre 3,67 % en mars. Depuis le mois de novembre 2010, les taux des prêts remontent ainsi à un rythme moyen de dix points de base par mois, et sont donc maintenant revenus au niveau qui était le leur en janvier 2010. « Après un début d'année assez calme, le marché [immobilier] a retrouvé de la vigueur dès février et l'activité est restée soutenue depuis. »
« Nous sommes toujours au 1er trimestre 2011 sur une activité soutenue qui, dans le cadre de Crédit Logement, est sans doute aussi accentuée par le segment du rachat de prêts », explique Patrick Lepescheux, directeur général délégué de Crédit Logement, jeudi 27 avril 2011, en marge de la présentation du tableau de bord trimestriel de l'Observatoire Crédit Logement/ CSA sur le financement des marchés résidentiels (AEF Habitat et Urbanisme n°242277). La société, qui enregistre une hausse de 26 % de son activité au 1er trimestre 2011 par rapport au 1er trimestre 2010, aura garanti « près de 26 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'exercice ». Crédit Logement poursuit sur sa lancée de 2010, « année exceptionnelle » marquée par une progression de 58 % des objectifs en termes de production brute et l'émission de 87,8 milliards d'euros d'accords de garanties.
« Nous nous attendons à ce que la BCE [Banque centrale européenne], qui vient de relever son taux directeur de 25 points de base (soit de 0,25 %) pour le porter à 1,25 %, procède à un nouveau resserrement de sa politique monétaire cette année », prévient Philippe Taboret, le directeur général du courtier en immobilier Cafpi dans un entretien le 8 avril 2011 à AEF Habitat et Urbanisme. « Ce taux était maintenu à un niveau exceptionnellement bas de 1 % depuis mai 2009 ». « Or on n'a jamais vu une banque centrale agir de façon ponctuelle aussi faiblement », reprend Philippe Taboret. « Tous les analystes s'attendent à une nouvelle augmentation, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE ayant à coeur de juguler tout retour de l'inflation et de doper l'euro sur les marchés financiers internationaux. »
Après avoir atteint des niveaux historiquement bas en 2010, les taux de crédit immobilier ont entamé un mouvement à la hausse depuis novembre 2010, retrouvant ainsi leur niveau de début d'année dernière entre 3,80 % et 4,10 % (1), indique Meilleurtaux.com qui présente son 13e Observatoire du crédit immobilier, jeudi 17 mars 2011. Le courtier précise néanmoins que les conditions du nouveau PTZ+ « contribuent à relativiser l'impact de la hausse des taux sur la capacité d'emprunt des ménages ». « Près de 50 % des dossiers de crédit chez Meilleurtaux.com en janvier-février 2011 incluent un PTZ+, contre 34 % en moyenne de PTZ en 2010 », explique Sandrine Allonier, la responsable des études économiques.
« Le scénario le plus probable est celui d'une remontée modérée et progressive des taux des crédits immobiliers, de l'ordre de 40 à 50 points de base d'ici la fin de l'année 2011 », estime Michel Mouillart, professeur à Paris X Nanterre et expert du marché du logement, dans un point de vue, publié mercredi 23 février 2011, par Nexity dans sa « La lettre de conjoncture ». « Une telle évolution n'est pas de nature à affecter véritablement la solvabilité de la demande, d'autant que le nouveau dispositif de prêt à taux zéro, dit PTZ +, viendra largement compenser cette hausse pour les ménages les plus modestes », ajoute-t-il.