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« Les accréditations qui reposent sur la capacité de chaque école à suivre son propre chemin, sa propre voie de développement, conduisent, dans notre pays, à définir, de facto, un chemin unique, valable pour toutes les écoles (…). Il s'agit là d'une véritable dérive dans la démarche qualité et les accréditations, qui va à l'encontre des objectifs initiaux », indique une note du cercle des experts de la Fondation Manpower pour l'emploi, intitulée « Professionnalisation / recherche : les nouveaux défis qui attendent les universités françaises » (mars 2011). Cette note a été rédigée par le « Kairos », qui se définit comme « un groupe d'experts en éducation réunis par Jacques Perrin et François Duvergé, co-auteurs du livre blanc du chapitre des écoles de management paru en septembre 2006 » (AEF n°392629).
« Repenser les objectifs de formation » et « poser les fondements d'une éthique managériale » sont les deux grands axes de réforme proposés dans le rapport « repenser la formation des managers », rendu public mardi 22 juin 2010. Ce rapport émane d'un groupe de travail placé sous la houlette de l'Institut de l'entreprise, du Cercle de l'entreprise et du management et la Fnege (1) (AEF n°298196). « On ne peut plus continuer à faire comme avant », commente Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia Nantes EM et président du cercle de l'entreprise et du management. « La réputation des business schools n'est pas sortie indemne du vaste processus de remise en question qui a accompagné la crise financière (…). Aussi excessives soient-elles, ces attaques ne dispensent pas ces établissements d'enseignement d'interroger les objectifs et la conduite des formations qu'ils dispensent », selon ce rapport.