En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La France est le premier pays de destination des élèves européens entrants » en 2010-2011 pour le programme « Comenius mobilité individuelle », d'après l'agence 2E2F qui dresse jeudi 21 juillet 2011 le bilan provisoire de la première année de l'action lancée par la Commission européenne (AEF n°235513). Le programme Comenius mobilité individuelle, dont le lancement avait été annoncé en octobre 2009 (AEF n°288267), s'adresse aux élèves de plus de quatorze ans et leur permet de partir entre trois et dix mois dans un établissement européen.
« 123 élèves français sont partis en 2010-2011 dans un établissement européen », selon l'agence 2E2F, qui dresse le bilan de la première année de l'action « Comenius mobilité individuelle » lancée par la Commission européenne. Le programme, dont le lancement avait été annoncé en octobre 2009 (AEF n°288267) s'adresse aux élèves de plus de quatorze ans et leur permet de partir entre trois et dix mois dans un établissement européen. En 2010-2011, Comenius mobilité individuelle a été mis en œuvre dans treize pays (la France, l'Espagne, l'Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Italie, le Luxembourg, la Lettonie, la Suède et la Norvège). D'après l'agence 2E2F, « la seule condition exigée par la Commission européenne est que les établissements d'envoi et d'accueil soient liés par un partenariat scolaire Comenius récent ou ancien ».
Les directeurs des agences nationales gérant les actions européennes dédiées à l'éducation et à la formation jugent trop complexe la distinction entre quatre catégories de projets (projets innovants, projets de networking, projets de mise en oeuvre de l'innovation, petits partenariats) envisagée par les groupes de travail (1) de la Commission européenne consacrés au devenir du programme EFTLV (Éducation et formation tout au long de la vie) après 2013. « À trop vouloir segmenter, on risque de perdre notre cible qui est de multiplier les publics concernés. Pour diffuser l'innovation pédagogique, il faut simplifier les choses et faire preuve de souplesse dans les critères », résume pour AEF Antoine Godberg, le directeur de l'agence 2E2F, qui a accueilli la première réunion informelle des directeurs d'agences le 13 mai dernier à Bordeaux (2). Tous les participants à cette rencontre ont été d'accord pour affirmer que le futur programme « devrait avoir moins d'objectifs », « être en lien avec la stratégie 2020 » et « plus cohérent avec le budget alloué ».
Le Parlement européen « se félicite de la mise en place de 'Jeunesse en mouvement' », et « souligne qu'il est indispensable d'investir dans l'enseignement pour assurer une croissance et un développement durables et que, même en temps de crise économique, le financement des programmes en faveur de la jeunesse et de l'éducation ne doivent pas être considérés comme un coût pour la période actuelle, mais comme un investissement dans l'avenir de l'Europe » dans une résolution adoptée le 12 avril 2011 relative à l'opération « Jeunesse en mouvement : un cadre destiné à améliorer les systèmes d'éducation et de formation en Europe ». « Jeunesse en mouvement » est une des sept initiatives phares de la stratégie de la Commission Europe 2020 de « promotion d'une croissance intelligente, durable et inclusive ». D'après l'exposé des motifs, « cette initiative comporte 28 actions clés et des mesures concrètes pour développer l'enseignement et la formation des jeunes via la mobilité, et faciliter la transition des jeunes de l'enseignement au marché du travail ».
L'Agence Europe éducation formation France lance, mercredi 4 novembre 2009 à Paris, la nouvelle action mobilité individuelle des élèves du programme européen Comenius, mise en place à partir de la rentrée 2010. « Les établissements déjà impliqués dans un partenariat scolaire Comenius auront la possibilité d'envoyer leurs élèves âgés de plus de 14 ans dans l'un de leurs établissements partenaires », indique l'Agence dans un communiqué, jeudi 29 octobre 2009. Un appel à propositions pour l'année 2010-2011, paru au Bulletin officiel du 29 octobre, détaille la mise en oeuvre du dispositif (AEF n°288290).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :