En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Michel Mangeot et Daniel Cresseaux sont respectivement nommés délégué général et secrétaire général-directeur technique « environnement & qualité » de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), fait savoir son président, Marc Pigeon, lundi 25 juillet 2011. « Âgé de 51 ans, agrégé de lettres et diplômé de l'IEP (Institut d'études politiques) de Paris, ancien élève de l'ENS (École normale supérieure) et de l'ENA (École nationale d'administration), Jean-Michel Mangeot a commencé sa carrière au ministère des Finances au sein de la direction du Budget. En 1992, il a rejoint les AGF (Assurances générales de France) où, pendant 14 ans, il a occupé divers postes de direction générale, tant fonctionnels qu'opérationnels », précise la Fédération. « Jean-Michel Mangeot a en particulier assumé les fonctions de secrétaire général et de directeur de la communication financière et de la communication. »
« L'avenir s'assombrit à nouveau », prévient mercredi 11 mai 2011 la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers). Au vu de son indicateur de conjoncture commerciale, les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers accusent « un repli de 24 % au premier trimestre 2011 » par rapport au premier trimestre 2010. La FPI explique « ce net infléchissement, plus important qu'attendu » par la forte baisse des ventes aux investisseurs via le dispositif fiscal Scellier d'incitation à l'investissement locatif (à raison de - 35 % par rapport au premier trimestre 2010 et de - 46 % par rapport au quatrième trimestre 2010) et par le lent démarrage du nouveau dispositif d'aide à l'accession, le PTZ+. Ainsi, les ventes de logements neufs en accession à la propriété sont en baisse de 16 % au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010.
« Les initiateurs de la proposition d'encadrement des loyers prétendent 'donner du pouvoir d'achat'. Mais à la lumière de l'expérience passée, cette mesure commencera, faute d'investisseurs, par détruire des emplois dans le bâtiment puis réduira l'offre et mécaniquement provoquera, peu après, une tension bien plus forte sur les prix des loyers », estime le président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) dans une tribune datée du lundi 18 avril 2011. Marc Pigeon réagit à la proposition faite notamment par le PS dans son programme pour 2012 d'encadrer les loyers à la location et à la première relocation (AEF Habitat et Urbanisme n°244033). Le maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë avait fait part en novembre dernier de son intention d'expérimenter un dispositif de ce type (AEF Habitat et Urbanisme n°256274).
Faciliter l'émergence de terrains constructibles à travers une taxation des plus-values en cas de rétention foncière, renforcer le rôle du préfet à travers la révision de la composition du CRH (Comité régional de l'habitat) ou créer un guichet unique sur les aides à la rénovation énergétique : ce sont quelques-unes des quatorze propositions communes présentées, mercredi 23 mars 2011, par la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), la FFB (Fédération française du bâtiment) et la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) franciliennes dans le cadre d'un colloque sur « les logements neufs et anciens en Île-de-France » à Paris. C'est action commune est une « première » pour les trois organisations professionnelles depuis 1945. « C'est la dynamique du Grand Paris qui nous réunit », commente le président de la chambre francilienne de la Fnaim, Gilles Ricour de Bourgies. Cette démarche, qui débouchera à l'issue de la journée de débats sur la signature d'un accord de partenariat, vise à « donner des solutions pratiques au logement en Île-de-France ».
Les ventes de logements neufs (76 322) affichent, en 2010, une hausse de 13 % par rapport à 2009 (67 683), selon les chiffres de l'observatoire de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) (1) diffusés mercredi 9 février 2011. La fédération évalue pour l'ensemble du territoire le niveau des ventes à 117 000 logements en 2010. « Les ventes sont toujours portées par le dispositif Scellier en faveur des investissements locatifs neufs (63 % des ventes en 2010) », explique-t-elle. L'accession à la propriété « demeure faible, malgré un puissant dispositif d'aide (doublement du prêt à taux zéro et Pass foncier) », signale la fédération, notant toutefois que « l'arrivée à terme de ces dispositifs à fin 2010 semble avoir stimulé les ventes en fin d'année ».
Les ventes de logements neufs progressent de 17 % sur les trois premiers trimestres 2010 (53 606 ventes) par rapport aux trois premiers trimestres 2009, selon les chiffres de l'observatoire de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers de France) diffusés lundi 8 novembre 2010. Cette hausse est « essentiellement portée par le dispositif Scellier - qui représente en moyenne 66 % des opérations - mais aussi par les ventes en TVA à taux réduit aux accédants en périmètre Anru », ajoute la FPI, ancienne FPC (Fédération des promoteurs constructeurs). S'agissant de l'accession à la propriété, « elle demeure faible malgré un puissant dispositif d'aide avec le doublement du PTZ (prêt à taux zéro) et le Pass foncier qui arrivent à terme fin 2010 ». À noter que « les studios, 2 et 3 pièces concentrent 80 % des ventes des neuf premiers mois de 2010 mettant en évidence la forte présence des investisseurs. »