En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les critiques à l'encontre de la police enflent […] alors que les survivants racontent leur attente avant de recevoir de l'aide. Il a fallu une heure aux équipes d'intervention de la police pour se rendre à Utoya, après l'émission de la première alerte. Leur action a été entravée, en partie, par le manque d'hélicoptères. Un bateau en direction d'Utoya a dû rebrousser chemin : il avait commencé à prendre l'eau en raison du poids trop important des policiers et des équipements », affirme le quotidien britannique « The Guardian », sur son site internet.
Le terrorisme continue à menacer la sécurité de l'Union Européenne, d'après les conclusions du rapport annuel d'Europol (en anglais) sur le sujet, présenté mardi 19 avril 2011. Devant le Parlement européen, le directeur de l'agence, Rob Wainwright, fait état de 249 attaques terroristes dans l'Union Européenne en 2011. L'Espagne et le premier pays touché avec 90 attaques, suivi par la France. Sur les 84 attaques ayant touché la France, 83 ont été provoquées par les séparatistes corses. Sept personnes sont mortes dans l'Union Européenne, dont un policier français, et des dizaines d'autres ont été blessées. Le nombre d'attaques est en baisse par rapport à 2009, principalement due à la diminution du nombre d'attentats attribués à l'ETA.