En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Clarifier le champ d'action, impliquer davantage les procureurs et les préfets, appuyer l'action des maires et articuler celle des conseils généraux, ajuster les outils institutionnels et financiers. Telles sont les principales préconisations de la circulaire du ministère de la Justice et du ministère de l'Intérieur adressée aux procureurs et aux préfets le 8 juillet 2011, publiée aujourd'hui par le site localtis.info. « La prévention de la délinquance est au premier rang des priorités d'action du gouvernement. Cette politique a été consacrée par la loi du 5 mars 2007 et a fait l'objet d'un plan national arrêté par le CIPD présidé par le Premier ministre le 2 octobre 2009 », relèvent les ministres. « À mi-parcours de la mise en oeuvre de ce plan, et alors que, quatre après son adoption, la loi du 5 mars 2007 rencontre toujours des difficultés d'application, il est indispensable que les préfets et les procureurs intensifient leurs actions dans ce domaine. »
« La réponse, nous l'avons. Nous l'avons ensemble. Nous la mettons en oeuvre. Nous sommes réactifs », lance Jean-Marie Bockel, instigateur du colloque « Pour une impulsion nouvelle de la politique de prévention de la délinquance : agir ensemble », qui se tenait à Paris, mardi 28 juin 2011, devant une centaine de personnes (AEF Sécurité globale n°237339). Pour améliorer la prévention « la meilleure des réponses, c'est cette approche d'ensemble », estime le sénateur (RDSE, Haut-Rhin) à qui le Premier ministre a confié en janvier dernier une mission sur la prévention de la délinquance (AEF Sécurité globale n°249970). « Aujourd'hui la réussite, ce sont les partenariats locaux avec les innovations, les expérimentations politiques concrètes qui impliquent tout le monde. Nous avons des résultats. Mais cela ne s'est pas encore transformé en une politique exemplaire. Il faut que la politique de prévention s'adapte aux problématiques diverses », continue Jean-Marie Bockel.
Un conseil interministériel de prévention de la délinquance aura lieu prochainement. Une réunion doit avoir lieu pour en fixer la date précise, indique à AEF Sécurité globale l'entourage de Claude Guéant, en marge d'un colloque intitulé « Pour une impulsion nouvelle de la politique de prévention de la délinquance : agir ensemble », qui se tenait à Paris à l'instigation du sénateur Jean-Marie Bockel, mardi 28 juin 2011 (AEF Sécurité globale n°249970). Dans son discours de clôture de l'événement, le ministre de l'Intérieur indique que « la prévention est une priorité ». Il ajoute qu'une circulaire sera envoyée dans les semaines à venir aux préfets. Signée des ministres de l'Intérieur et de la Justice, elle aura pour objectif de relancer la prévention de la délinquance (AEF Sécurité globale n°245607 et n°246391) qui est, selon lui, « au coeur du vivre ensemble ».
« Le procureur mène une double action : la répression et la prévention », assure à AEF Sécurité globale, Frédéric Fèvre, procureur de la République de Lille. Il explique que ses priorités « sont définies à trois niveaux », national, régional et local. À Lille, elles concernent « notamment la lutte contre les cambriolages, les violences faites aux femmes et le trafic de stupéfiants ». Il indique aussi mener « des actions innovantes en matière de sécurité routière pour faire baisser le nombre d'accidents ». Concernant la réforme de la garde à vue, Frédéric Fèvre estime que « cette réforme s'est passée dans de très bonnes conditions car elle a été anticipée ». Il revient également sur les EMDS (états-majors départementaux de sécurité) et explique que la co-présidence avec le préfet se passe bien en raison des bonnes relations établies avec lui. Par ailleurs, pour faire baisser la délinquance, il a mis en place divers GLTD (groupes locaux de traitement de la délinquance).
« La mesure la plus importante pour nous est le suivi individualisé, c'est la seule façon de réussir la lutte contre la violence », affirme à AEF Sécurité globale le préfet de police, Michel Gaudin, après la présentation du plan de lutte contre la violence de la Préfecture de police de Paris devant plus de 300 personnes, mercredi 1er juin 2011. « On ne peut que se féliciter des initiatives d'ores et déjà menées dans certains arrondissements de Paris, où les services de la mairie, de l'État et les acteurs associatifs se réunissent au sein de cellules opérationnelles chargées de suivre » des cas concrets, souligne la Préfecture. Pour lutter contre la violence, « il ne faut pas simplement une analyse théorique, il faut des déclinaisons opérationnelles concrètes avec des pistes d'actions nouvelles. Notre programme en huit mesures se devait d'être pragmatique », précise Michel Gaudin.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."