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« Certains manuels scolaires semblent surinterpréter les programmes [de SVT] », indique une « note argumentaire » envoyée par « la conseillère parlementaire de Luc Chatel » au député de la Gironde Jean-Paul Garraud (UMP) le 20 juillet 2011, dont AEF a eu copie. « Alerté par différentes associations », le député avait questionné le ministre au sujet du programme de sciences de première L et ES. Depuis le début du mois de juin 2011, le secrétariat général de l'enseignement catholique, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, reprochent au chapitre intitulé « devenir homme ou femme », du nouveau programme de sciences de première L et ES, de faire référence « à la théorie du genre », qui définit « l'identité masculine ou féminine » comme une « orientation » et non plus de manière « anthropologique » (AEF n°239328). Par ailleurs, 14 parlementaires UMP ont adressé en juillet des questions parlementaires écrites à Luc Chatel à ce sujet (AEF n°235255). Aussi Jean-Paul Garraud déclare-t-il sur son blog depuis mercredi 20 juillet 2011 : « Le ministre Luc Chatel vient de me confirmer que cette théorie ne fait absolument pas partie du programme des lycéens. »
« Ces programmes s'inscrivent dans la continuité des précédents et en référence à la législation et réglementation en vigueur », fait valoir le Groupe national d'information et d'éducation sexuelle (1), mercredi 8 juin 2011. Le secrétariat de l'enseignement catholique, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et Christine Boutin, la présidente du parti chrétien démocrate reprochent au chapitre intitulé « devenir homme ou femme », du nouveau programme de première L et ES, de faire référence « à la théorie du genre », qui définit « l'identité masculine ou féminine » comme une « orientation » et non plus de manière « anthropologique » (AEF n°239328). Le Groupe national d'information et d'éducation sexuelle estime que « la sortie des manuels de science des classes de première générale est pour certains esprits réactionnaires l'occasion d'une campagne contre l'éducation à la sexualité à l'école ».
« L'enseignement catholique tire actuellement à boulets rouges sur les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre accompagnant les nouveaux programmes de sciences du lycée », avance mercredi 8 juin 2011, le Snes-FSU qui « conteste cette vision réductrice et manichéenne de la société et de l'être humain ». « L'École, lieu de socialisation et de transmission des savoirs, doit donner aux jeunes les connaissances scientifiques, sociologiques et philosophiques, nécessaires à la compréhension de la société et à leur émancipation », estime-t-il. Le secrétariat de l'enseignement catholique, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et Christine Boutin, la présidente du parti chrétien démocrate reprochent au chapitre intitulé « devenir homme ou femme », du nouveau programme de première L et ES, de faire référence « à la théorie du genre », qui définit « l'identité masculine ou féminine » comme une « orientation » et non plus de manière « anthropologique » (AEF n°239328 ).
Le SE-Unsa souligne lundi 6 juin 2011 être « stupéfait de la levée de bouclier contre les nouveaux programmes de SVT ». « Après l'enseignement catholique qui avait demandé à ses responsables de manier ces nouveaux programmes avec 'discernement', ce sont désormais des associations catholiques qui réclament au ministre de revoir ces programmes », détaille-t-il. Le secrétariat de l'enseignement catholique, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et Christine Boutin, la présidente du parti chrétien démocrate reprochent au chapitre intitulé « devenir homme ou femme », du nouveau programme de première L et ES, de faire référence « à la théorie du genre », qui définit « l'identité masculine ou féminine » comme une « orientation » et non plus de manière « anthropologique » (AEF n°239328).
« Plusieurs d'entre vous attirent notre attention sur la partie des nouveaux programmes de SVT des lycées, concernant la sexualité humaine », écrit Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique dans une lettre datée du 27 mai 2011 et adressée au directeurs diocésains dont AEF a eu copie. Il cite le chapitre intitulé « devenir homme ou femme », une partie du programme de première L et ES, qui « fait implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le 'genre' considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle ». « L'identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n'est donc pas un donné anthropologique mais une orientation », explique Claude Berruer qui précise qu'un document voté par le Cnec en 2010 « met en garde contre ces théories ». « Les manuels qui commencent à arriver dans les établissements exploitent, selon des modalités diverses, cette partie du programme. Il est donc utile d'attirer l'attention des chefs d'établissement sur le discernement à apporter dans le choix des manuels pour cette discipline », ajoute-t-il.