En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Euromed management obtient l'accréditation américaine AACSB, annonce l'école de management vendredi 29 juillet 2011. Il s'agit de la troisième accréditation internationale pour l'école, qui entre dans « le cercle fermé des écoles détentrices de la 'triple couronne' Equis, AMBA et AACSB », se réjouit la direction d'Euromed management. L'école bénéficie du label Equis depuis 2005, tandis que son MBA a obtenu l'accréditation Amba en 2007 (AEF n°466782). Bernard Belletante, directeur général d'Euromed Management, salue cette nouvelle accréditation qui « récompense l'ensemble des efforts de tous les membres de l'école » et confirme « sa parfaite adéquation aux standards académiques internationaux et sa place parmi les meilleures institutions en management françaises et européennes ».
Les étudiants d'Euromed management pourront, à partir de la rentrée 2011, être initiés aux activités militaires grâce à un stage pratique programmé dans la formation des officiers de l'armée de l'air : telle est l'une des actions de coopération prévue par la convention signée entre l'école supérieure de commerce marseillaise et les EOAA (Écoles d'officiers de l'Armée de l'air) de Salon-de-Provence, le 4 juillet 2011. Pour ces 20 à 30 élèves par an, il s'agira de « donner une application concrète à la formation au management » reçue au sein d'Euromed Management, indiquent les signataires. « Ce stage s'inscrit dans les actions de reconnaissance des spécificités de l'armée de l'air et de diffusion de l'esprit de défense », précisent les EOAA.
« Le domaine de l'enseignement en management est entré dans sa troisième phase de développement, celle de la globalisation, après celle de 'l'entrepreneuriat et de l'innovation', au cours de laquelle les institutions ont cherché à identifier et à développer un corpus de connaissances pour améliorer la pratique des affaires, et celle de 'l'intellectualisation de l'enseignement en management', phase qui a débuté après la seconde guerre mondiale, et caractérisée par une recherche rigoureuse, le développement de programmes doctoraux et celui des systèmes d'accréditation. Cette troisième grande vague d'évolution aura autant d'impact que les deux précédentes », écrit le groupe de travail de l'AACSB sur la mondialisation de l'enseignement au management, en conclusion de son rapport intitulé « La globalisation de l'enseignement en management : évolution des structures internationales, stratégies d'adaptation et impact sur les institutions », rendu public le 10 février 2011.
Thierry Grange, directeur général de Grenoble école de management et membre du comité de direction de l'organisme américain d'accréditation AACSB, est nommé co-directeur d'un « blue ribbon committee » chargé de repenser les standards de l'accréditation pour le futur. Ce comité sera co-dirigé par Richard Sorensen, doyen du Pamplin College of Business de l'université de Virginia Tech (USA). « L'idée est de réunir une vingtaine de 'sages' en concile, c'est-à-dire des doyens de business schools qui connaissent bien le système d'accréditation, pour réfléchir aux problématiques auxquelles l'AACSB est confrontée aujourd'hui », explique Thierry Grange. « Nos réflexions nous conduiront à remettre un ensemble de recommandations début 2013. » Parmi les 20 membres du comité, 13 sont américains. Parmi les membres non américains, il compte notamment Peter Lorange, président du Lorange institute of business Zurich (Suisse) (AEF n°262486 ), Michel Patry, directeur d'HEC Montréal (Canada) (AEF n°276887), ou encore les doyens de l'Indian school of business (Inde) et de la School of economics and management de l'université de Tsinghua (Chine).
L'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III) et Euromed Management décident de renforcer leur offre de formation en élaborant des programmes communs de formation initiale et continue et en développant des programmes de recherche conjoints. « L'offre de formation se verra ainsi renforcée avec la double délivrance, pour certains domaines en licence ou master, d'un diplôme de l'université et d'un diplôme de l'ESC », indiquent les deux partenaires, qui ont signé un accord cadre lundi 5 juillet 2010.
L'école de commerce Euromed management a lancé une chaire de recherche sur les « achats durables et socialement responsables », le 1er avril 2010 lors d'une conférence intitulée « l'achat responsable va-t-il changer la donne dans les entreprises ? ». Les trois entreprises Sodexo, la SNCF et L'Occitane, apporteront un soutien financier au projet, tandis que l'association Max Havelaar, la fondation WWF et l'entreprise d'insertion Extramuros apporteront « leurs connaissances dans leurs domaines de compétence spécifiques qui sont l'environnement, les inégalités nord-sud et les discriminations », selon Julie Vermont, chargée de projet RSE au sein de la direction d'Euromed.