En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En France, l'activité d'Eiffage construction enregistre un fort rebond d'activité au deuxième trimestre 2011 (+ 11,5 %), comblant le retard constaté sur les premiers mois de l'année : au 30 juin, le chiffre d'affaires atteint ainsi 1,473 milliard d'euros (+ 3,6 %) », indique l'entreprise qui a présenté ses résultats semestriels vendredi 29 juillet 2011. Dans l'immobilier, les réservations de logements « se maintiennent à un niveau comparable à celui des deux précédentes années, et la commercialisation d'opérations dans le secteur tertiaire redémarre », note-t-elle. Enfin, la prise d'affaires « reste bien orientée » et le carnet de commandes « progresse de plus de 5 % depuis le début de l'année ». Au niveau européen, le chiffre d'affaires atteint 399 millions d'euros, en hausse au Bénélux et en Pologne, mais en baisse en République Tchèque.
« Nous avons vendu près de 3 000 logements par an sur ces cinq dernières années. Les réserves foncières dont nous disposons nous permettent d'espérer atteindre plus de 5 000 logements par an d'ici trois ans », annonce à AEF Habitat et Urbanisme, le 11 mai 2011, Philippe Plaza, le directeur d'Eiffage immobilier, une branche d'Eiffage construction qui a réalisé 446 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. « Nous n'irons pas au-delà car nous avons tous en mémoire les crises immobilières précédentes. L'immobilier résidentiel restant un secteur à risque, nous le limitons dans sa quotité. En outre, nous avons une culture du résultat plutôt que du volume ». Eiffage immobilier, qui compte environ 120 collaborateurs, construit pour le compte d'Eiffage construction et mène des programmes immobiliers partout en France, en s'appuyant sur ses implantations dans douze régions de l'Hexagone.
« Anticiper » les besoins de main d'œuvre liés à la construction du futur « Grand stade » de Lille (AEF Habitat et Urbanisme n°267871) : tel est l'objectif de la convention signée vendredi 2 juillet 2010 entre la communauté urbaine de Lille, l'État, la direction régionale de Pôle emploi, deux maisons de l'emploi (1), la société Eiffage et sa filiale Élisa, maître d'ouvrage et responsable de l'exploitation du stade. Les partenaires veulent repérer ensemble des « candidats immédiatement employables » mais aussi mettre en place des actions de formation destinées à « organiser l'intégration dans les équipes de chantier de nouveaux ouvriers débutants ». « Le chantier nécessitera à lui seul entre 400 et 700 personnes, puis l'exploitation exigera au minimum 150 emplois permanents », indique la communauté urbaine de Lille sur son site web. Le stade, qui fait l'objet d'un partenariat public-privé, devrait être en construction jusqu'en juillet 2012.
Eiffage, quatrième groupe de BTP français, veut « adapter ses métiers » pour être en mesure d'appréhender le virage du développement durable. L'entreprise finance pour cela son propre « laboratoire de prospective en développement urbain durable », baptisé Phosphore. « Depuis 2007, une trentaine d'ingénieurs issus de tous les métiers d'Eiffage travaillent sous la conduite de la direction du développement durable à des projets anticipant les mutations climatiques et leurs conséquences », indique Jean-Michel Grave, directeur technique de Forclum, filiale du groupe Eiffage, lors du congrès « écotechnologies pour le futur » organisé à Lille, mardi 8 juin 2010. « Nous réinterrogeons toutes les solutions techniques de manière systématique, en partant du principe qu'en 2020 la ville aura évolué et se sera encore densifiée et que les entreprises devront faire face à une fiscalité carbone punitive et à un coût des énergies beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui », résume-t-il.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :