En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) a consacré 9,6 millions d'euros en 2010 pour le financement du logement, de l'habitat et du cadre de vie dans les quartiers, indique le rapport annuel de l'Agence, publié en juillet 2011. Ces crédits ont notamment permis de financer 231 « diagnostics en marchant » (1) réalisés dans le cadre de la GUP (gestion urbaine de proximité) dans 224 quartiers différents. L'Agence rappelle que « l'amélioration de la GUP constitue l'une des priorités du volet habitat et cadre de vie des Cucs (contrats urbains de cohésion sociale) avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie, mais aussi la qualité des services de proximité et la tranquillité des habitants. » Au plan national, l'Acsé a ainsi organisé un séminaire l'an dernier pour rassembler les partenaires concernés (2) afin d'établir une synthèse de ces « diagnostics en marchant ».
Deux circulaires du ministère de la Ville en date des 21 et 18 juillet 2011 visent à préciser la méthode de gestion des quartiers rénovés dans le cadre du PNRU et l'utilisation des 15,9 millions d'euros de crédits exceptionnels à destination de l'Acsé. La première rappelle que le CIV (Comité interministériel des villes) du 18 février 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°247714) a prévu un dispositif de sortie des conventions de rénovation urbaine afin notamment de « garantir la pérennité des investissements réalisés », de « consolider la dynamique de transformation urbaine » et de « renforcer les actions entreprises en matière de mixité sociale ». Le ministre demande aux préfets et aux directeurs généraux de l'Anru et de l'Acsé de continuer à s'« impliquer dans l'animation des instances partenariales de suivi stratégique et opérationnel des projets jusqu'à leur achèvement, en veillant tout particulièrement à la bonne mise en oeuvre de leur volet humain ».
Salima Saa est nommée présidente du conseil d'administration de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) par décret du président de la République du 24 février 2011 publié au journal officiel vendredi 25 février (AEF Habitat et Urbanisme n°247207). Elle remplace à ce poste Jeannette Bougrab (AEF Habitat et Urbanisme n°277328), qui a quitté ses fonctions le 18 novembre 2010 suite à sa nomination au poste de secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (AEF Habitat et Urbanisme n°251973). Âgée de 39 ans, la nouvelle présidente est depuis 2008, directrice commerciale au sein du groupe Saur, « troisième groupe industriel français dans la gestion de l'eau et des déchets », indique l'Acsé.
L'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) et l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) souhaitent développer leur coopération sur le relogement, l'accès à l'emploi, la sécurité et la GUP (gestion urbaine de proximité). C'est dans cette perspective que les deux agences ont signé, lundi 18 octobre 2010, un accord-cadre de deux ans fondé sur un meilleur échange des informations entre les deux structures (1). L'accord vise à « préciser les domaines et les modalités de coopération » et à « préparer le relais entre les soutiens de l'Anru et ceux de l'Acsé et du droit commun » lors de la sortie des conventions Anru. Le texte prévoit des formations communes à l'attention des professionnels locaux, « des instructions conjointes pour un meilleur pilotage des actions ». Cet accord intervient alors que plusieurs associations d'élus locaux (2) militent pour une meilleure articulation des dispositifs de rénovation urbaine et de droit commun (AEF Habitat et Urbanisme n°257888).