En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
B4E (Business for the environment), Entreprises pour l'environnement, en partenariat notamment avec WWF, Global initiatives et l'Imperial college London, organise un sommet sur le climat à Londres les 12 et 13 septembre 2011, sur le thème « Atteindre zéro [émission de CO2] : innovation, croissance et la révolution industrielle propre ». Le sommet réunira des centaines de représentants d'entreprises, de gouvernements, du monde académique, et de la société civile de plus de 20 pays. Ils produiront « une déclaration commune et un appel à l'action sur le changement climatique destiné aux décideurs participant à la prochaine conférence des parties des Nations unies à Durban en Afrique du Sud en décembre prochain ».
« J'aimerais rappeler que l'ensemble des lettres adressées par BusinessEurope et l'ensemble des contacts pris avec des membres du Parlement européen ont toujours été transparents. Les informations transmises aux institutions européennes sont disponibles sur notre site internet. » Voici les premières phrases d'une lettre adressée le 6 juillet 2011 par Philippe de Buck, directeur général de la fédération patronale européenne BusinessEurope (1), à Jerzy Buzek, président du Parlement européen, à propos du rejet, la veille, de la résolution du Parlement européen sur le passage de l'objectif européen de réduction de gaz à effet de serre de 20 % à 30 % d'ici 2020 (L'AEF n°236720) et des accusations de lobbying portées par l'eurodéputé Bas Eickhout (groupe des socialistes, Pays-Bas).
Volkswagen « s'efforce de verdir son image, mais dépense des millions d'euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l'ombre, œuvrent pour empêcher l'Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d'ici à 2020 », affirme Greenpeace, qui publie un rapport intitulé « Le côté obscur de Volkswagen », mardi 28 juin 2011. L'ONG lance une campagne internationale sur le thème de la Guerre des étoiles, en référence au dernier spot publicitaire diffusé par le constructeur automobile allemand. L'ONG reproche à l'entreprise de « s'opposer à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l'objectif de réduction des émissions (L'AEF n°240085), et l'adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules (L'AEF n°303243) ».
72 grandes entreprises européennes ont signé une déclaration commune appelant l'UE à « adopter un objectif de réduction d'émissions de GES (gaz à effet de serre) de 30 % d'ici 2020 pour préserver la compétitivité de l'UE et construire une économie bas carbone », mercredi 15 juin 2011. Cette déclaration commune a été lancée en octobre 2010 par WWF, la coalition d'entreprises et de gouvernements The Climate Group, et le programme de management de la durabilité de l'université de Cambridge, et rassemblait alors 29 entreprises (L'AEF n°258019). Le Conseil Environnement, qui se réunit le 21 juin, doit notamment débattre de la Feuille de route 2050 de la Commission européenne (L'AEF n°246356) et le Parlement européen doit voter sur un nouvel objectif de réduction des émissions de GES le 23 juin.
Greenpeace publie une liste d'une quarantaine d'entreprises en faveur d'un objectif de 30 % de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, dont Danone, Google, Unilever, L'Oréal, Philips, Nestlé, Nike et Alstom, lundi 7 mars 2011. Greenpeace appelle les entreprises en Europe à se déclarer pour l'innovation et la croissance verte et à soutenir cet objectif de -30 %. « Certaines des plus grandes entreprises reconnaissent que cela fait sens économiquement de remettre le climat en ordre et de mener l'Europe vers l'objectif des -30 %. Il est temps pour d'autres entreprises progressistes d'exiger une reprise en main de la part de l'UE avant qu'il ne soit trop tard. » L'ONG rappelle que la Commission européenne doit publier sa « feuille de route pour 2050 pour une économie faible en carbone » mardi 8 mars 2011 (L'AEF n°246851).
Le WWF Indonésie, plusieurs dirigeants d'ONG et plus de 600 représentants des entreprises et du gouvernement indonésien entament un dialogue sur le rôle des forêts en vue de l'année internationale des forêts et du prochain sommet mondial des entreprises pour l'environnement (B4E) [qui aura lieu en avril en Asie], indique le WWF, vendredi 14 janvier 2011. Il se sont réunis lors d'un dîner de gala à Jakarta le 9 janvier 2011. L'objectif de cette rencontre était de « discuter de la manière dont toutes les parties présentes peuvent collaborer et trouver des solutions de lutte contre le changement climatique ».
Vingt-neuf entreprises européennes, toutes membres de Business Europe (1), emmenées par la coalition d'ONG The Climate Group, The Cambridge Programme for Sustainability Leadership et le WWF, appellent, jeudi 14 octobre 2010, l'Union européenne à « accroître son ambition en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2020, par rapport au niveau de 1990 », « au nom des intérêts économiques européens ». Les ministres de l'Environnement des 27 États membres, réunis à Luxembourg, débattent le même jour du passage de l'objectif européen de -20 à -30 %, comme le prévoit le paquet européen climat-énergie de décembre 2008.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :