En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le premier exercice pour la sécurité dans les transports, commun à la police, la gendarmerie et la SNCF, s'est déroulé le 12 mai dernier en gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône) », indique sur son site internet le ministère de l'Intérieur, mercredi 10 août 2011. Le ministère publie ainsi un article du magazine « Civique » de juillet 2011, selon lequel cet exercice « était organisé par l'UCST (unité de coordination de la sécurité dans les transports en commun), en concertation avec les services locaux et avec l'aide d'experts techniques de la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la police nationale) ». Selon Carine Vialatte, chef de l'UCSTC et directrice de l'exercice, « les enseignements de cet exercice pourraient déboucher sur l'élaboration d'un référentiel de formation commun aux différents services intervenants et pourquoi pas aux services de sûreté de la SNCF et de la RATP » (AEF Sécurité globale n°242353). « D'autres exercices de même type devraient avoir lieu, dont un d'ici la fin de l'année », affirme le magazine.
« La police nationale renforcera de 300 fonctionnaires les effectits du SRPT (service régional de la police des transports) » d'Île-de-France, annonce le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors d'un déplacement à la Préfecture de police de Paris sur le thème de la sécurité dans les transports, vendredi 11 mars 2011. Le ministre, qui était accompagné des P-DG de la RATP, Pierre Mongin, et de la SNCF, Guillaume Pépy, demande aux deux entreprises d'examiner « la possibilité de faire un effort de même ampleur dans les semaines qui viennent, afin d'apporter un supplément de sécurité aux usagers des transports en commun ». Le ministre de l'Intérieur rappelle qu'aujourd'hui, le SRPT comprend « environ 1 250 fonctionnaires » et qu' « environ 1 000 trains et 1 900 gares font chaque jour l'objet d'une surveillance ». « Compte tenu de l'attente des franciliens, je souhaiterais développer les moyens mis au service de leur sécurité », précise-t-il.
Le ministre de l'Intérieur annonce la mise en place d'une « task force pour la sécurité des transports », lors d'un déplacement à Houilles-Carrières-sur-Seine, mercredi 14 avril 2010 . Il s'agira d'une « unité de coordination de la sécurité des transports en commun », qui réunira « tous les quinze jours » au ministère de l'Intérieur, « le préfet de police, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale et les grands opérateurs, tels que la SNCF, la RATP et le Stif (syndicat des transports publics d'Île-de-France) », explique Brice Hortefeux, après avoir emprunté la ligne SNCF Mantes-la-Jolie/Paris Saint-Lazare, où le 13 mars 2010 « une dizaine d'individus ont agressé les sept contrôleurs de la rame ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :