En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Cassidian a reconduit son contrat avec l'Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises pour l'extension du réseau Tetra Rakel », annonce la filiale d'EADS, mardi 9 août 2011. Ce réseau « recense aujourd'hui quelque 35 000 utilisateurs ; ils seront 70 000 dans quelques années », indique l'entreprise. Le réseau de radiocommunication sécurisé Tetra est utilisé « par tous les principaux organismes chargés de la sécurité en Suède, tels que la police, les garde-côtes, la douane, les services de secours et ambulanciers ainsi que par les forces armées ». Il permet aux organismes utilisateurs de « collaborer parfaitement à l'échelle nationale. Rakel est utilisé aussi bien par des organismes de maintien de l'ordre, de sécurité et de santé publics que par des entreprises privées proposant un service public », précise-t-elle.
La filiale d'EADS, Cassidian, annonce l'adaptation de « son organisation afin de créer une structure mondiale rationalisée plus proche de ses clients, s'appuyant sur une délégation accrue du pouvoir d'action », vendredi 29 juillet 2011. Cassidian « sera ainsi en mesure d'élargir sa présence à l'international, de conquérir de nouveaux segments de marché dynamiques, tels celui de la cybersécurité, et d'améliorer ses performances en termes d'efficacité et en gestion de programme, tout en gagnant en flexibilité », précise l'entreprise. Les activités de cybersécurité viendront donc « compléter le portefeuille de Cassidian, composé de produits, plates-formes, systèmes et services de défense et de sécurité, ainsi que ses domaines d'activités stratégiques ». Cette restructuration avait déjà été annoncée en mars 2011 lors de la présentation des résultats du groupe EADS à Munich (AEF Sécurité globale n°244649).
« Le G8 a mobilisé d'importants effectifs de la police, de la gendarmerie, des armées et de la sécurité civile : 10 000 utilisateurs ont ainsi bénéficié » du réseau radio sécurisé Tetrapol de Cassidian, annonce l'industriel, mercredi 1er juin. Le sommet des chefs d'État du G8 a eu lieu à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai derniers (AEF Sécurité globale n°240201 et n°241012). Pour l'événement, « Cassidian a densifié le réseau INPT (Infrastructure nationale partageable des transmissions) en doublant certains équipements afin de le rendre encore plus résilient en cas de crise. » Et d'ajouter : « Le réseau Rubis quant à lui a vu ses capacités renforcées, y compris sur la façade maritime avec son extension Opera, pour répondre aux besoins accrus d'échanges liés à la mobilisation de plus de 4 000 gendarmes et 1 700 militaires. » Le groupe annonce également avoir déployé un drone afin de sécuriser l'événement, vendredi 27 mai 2011. L'appareil a « été intégré à un 'dispositif particulier de sûreté aérienne' déployé par l'armée de l'air et placé sous la responsabilité du préfet de Basse-Normandie, préfet du Calvados, dans le cadre d'un plan de sécurité globale. »
« Réinterroger le mode de gouvernance, adapter le cadre réglementaire, prévoir un modèle réaliste et attractif », tels sont les chantiers à lancer pour la modernisation du dispositif INPT (infrastructure nationale partageable des transmissions) selon un rapport de l'IGA, dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie (1) (AEF Sécurité globale n°251625). Pour l'IGA, l'INPT, qui permet l'interopérabilité des systèmes radio des services de sécurité (police et services de secours), doit s'adapter à l'arrivée de nouveaux partenaires. « L'INPT a donc vocation à englober, autour du socle des acteurs initiaux que sont la police nationale (Acropol), la gendarmerie nationale (Corail NG) et la sécurité civile (Antares), tous les services qui concourent à la sécurité et au secours », précise le rapport, en rappelant que le nouvelle génération de l'INPT est prévue pour 2020-2025. Mais cela suppose qu'en amont, « plusieurs conditions soient vérifiées comme la capacité du réseau à les intégrer sans que cela ne conduise à sa saturation, la définition claire de leurs contributions qui devra être différenciée selon la nature de leurs apports à l'INPT », ou « encore les principes d'une véritable gouvernance de l'AUT (architecture unique des transmissions) » qui devrait voir le jour.