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New York : la High line, un projet de reconversion de délaissés ferroviaires réalisé via des transferts de droits à construire

Réhabiliter une ancienne ligne de métro aérien pour créer un parc urbain de 2,4 kilomètres de long : c'est le pari réussi par le département des parcs de la ville de New York qui a ouvert au public le second tronçon de la High line, au sud-ouest de Manhattan, début juin 2011. Le premier tronçon de ce projet innovant, dont l'une des sources d'inspiration est la coulée verte francilienne, a été inauguré deux ans plus tôt (1) à l'issue d'un bras de fer d'une vingtaine d'années entre, d'une part, l'association des Amis de la High line, créée en 1999, et, d'autre part, les propriétaires privés des terrains situés sous la ligne de métro désaffectée depuis 1980. Ces derniers s'estimaient lésés par le maintien de l'infrastructure qui les empêchait, de fait, d'utiliser leurs droits à construire. La solution est passée par le mécanisme des TDR (« transferable development rights »), un outil qui permet des transferts de COS (coefficients d'occupation des sols) entre propriétaires privés et promoteurs immobiliers.

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