En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mener une politique active en faveur de l'emploi, préserver la protection sociale et promouvoir la justice sociale. Telles sont les trois objectifs qui devraient être poursuivis par les pouvoirs publics à la rentrée, selon François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, qui accorde une interview sur les ondes de la Matinale de France Info mercredi 7 août 2011. Ce dernier demande au gouvernement de consulter les organisations syndicales et patronales avant de prendre des décisions importantes en matière budgétaire le 24 août. « Il serait incompréhensible que les partenaires sociaux ne soient pas entendus », indique François Chérèque.
« La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, c'est qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors », avance le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, lors de l'émission « Mots croisés », sur France 2, lundi 25 octobre 2010. Présente sur le plateau aux côtés de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, la présidente du Medef, Laurence Parisot se dit « d'accord » pour « ouvrir une délibération sociale » sur le sujet : « Ce serait une bonne façon de passer à autre chose », estime-t-elle, évoquant les mouvements sociaux actuels contre la réforme des retraites dont « l'impact sur l'économie est réel ».
« Face à la crise, nous avons redoublé d'écoute et de détermination pour que les plus touchés ne soient pas abandonnés à leur sort. Tout faire pour maintenir les emplois, 'former plutôt que licencier' et préparer le rebond de la sortie de crise a été notre ligne de conduite », déclare François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, lundi 7 juin 2010, en ouverture du 47e congrès confédéral qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à Tours (Indre-et-Loire). Le leader syndical se présente pour un troisième mandat. Revenant sur le précédent exercice en introduction aux discussions sur le rapport d'activité de la confédération, François Chérèque met notamment l'accent sur la gestion sociale de la crise et sur les évolutions en matière de démocratie sociale. Au final, selon lui, « la CFDT est aujourd'hui plus forte qu'il y a quatre ans », lors du précédent congrès confédéral de Grenoble (Isère).
La région Normandie reconduit cette année un dispositif d'"éducation aux écrans" pour les lycéens et apprentis, présenté en mai 2022 comme "unique en France". Mené en partenariat avec le rectorat de Normandie, la DRAAF, Canopé et les Ceméa, il concerne chaque année 10 000 jeunes normands dans 80 établissements (lycées, CFA, MFR, etc.) et permet de former 120 enseignants pour accompagner les élèves. Le programme prend la forme d’un parcours avec des "ateliers pratiques" pour lesquels 250 personnels éducatifs sont mobilisés. Il s’agit de sensibiliser aux "enjeux et problématiques" liés aux écrans, en abordant des thèmes d’EMI comme les réseaux sociaux, l’identité numérique, les droits et devoirs des internautes, etc. Le dispositif vise ainsi à inciter les jeunes "à adopter des pratiques à la fois raisonnées et critiques". Un site internet dédié présente les parcours proposés.