En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur, Alain Gardère, pourrait être nommé préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, indique « Le Monde », jeudi 18 août 2011. Il serait nommé en remplacement de Gilles Leclair lors du pochain conseil des ministres, mercredi 24 août 2011. Gilles Leclair avait été nommé à ce poste lors du conseil des ministres du 22 décembre 2010 (AEF Sécurité globale n°252350). Contacté par AEF Sécurité globale, le cabinet du ministre de l'Intérieur n'a pas souhaité commenté cette information.
« La police d'agglomération sera mise en place d'ici à la fin de l'année à Marseille », indique à AEF Sécurité globale Gilles Leclair, préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. « Ce projet comporte pour l'heure cinq sujets majeurs. Le premier dossier concerne la circonscription interdépartementale de sécurité publique de Beaucaire qui va être rattachée à celle de Tarascon en septembre », explique Gilles Leclair. Et d'ajouter : « Concernant ce dossier, nous n'avons pas besoin d'effectifs en plus et nous avons les locaux ». Le deuxième dossier concerne la fermeture du commissariat de la CSP (circonscription de sécurité publique) de Port Saint-Louis pour qu'elle bascule en zone gendarmerie. « Une nouvelle brigade va être créée à la place du commissariat. Mais il reste des problèmes de locaux et de logements pour les gendarmes qui vont venir », souligne le préfet délégué.
Sur proposition du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, le conseil des ministres a adopté plusieurs nominations de préfets, mercredi 22 décembre 2010. Ainsi, le secrétaire général du CIPD, Philippe de Lagune, préfet hors cadre, est nommé préfet du Gers.