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« Essentiels de la rentrée » : les produits « répondent aux normes de qualité », selon des enseignes de la grande distribution

« L'ensemble des produits vendus dans les enseignes répond aux normes de qualité et sont testés. La FCD (1) ne peut donc admettre l'allégation de 'qualité insuffisante' attribuée aux produits composant la liste des 'essentiels [de la rentrée]' », déclare la fédération des entreprises du commerce et de la distribution mercredi 17 août 2011. Le même jour, l'association Familles de France a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur le coût de la rentrée (AEF n°234557). Dans cette étude, l'association considère notamment que l'opération « les essentiels de la rentrée » affiche un « bilan mitigé » car les articles estampillés essentiels sont « trop souvent de premier prix avec une qualité insuffisante » tandis qu' « une absence de signalétique » empêche « un repérage facile » de ces produits.

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« Le coût de la rentrée scolaire pour un enfant qui entre en 6e augmente de 6,8 % par rapport à 2010, à un moment où les familles connaissent des difficultés de pouvoir d'achat en raison de la crise », indique Henri Joyeux, président de Familles de France, à l'occasion de la présentation de la 27e enquête annuelle de l'association sur le coût de la rentrée scolaire, mercredi 17 août 2011. Le coût moyen des fournitures d'un enfant entrant en 6è s'élève ainsi à « 187,32 euros », contre « 175,33 euros » en 2010 . « Cette année, l'ensemble des circuits de distribution affiche des prix à la hausse, de même pour chaque catégorie de produits. Les prix en hypermarchés (1) connaissent la plus forte hausse (+8,43 %), suivis des supermarchés (2) (+4,79 %) et des magasins spécialisés (+6,48 %) », détaille l'association.

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