En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai repris une vie normale », déclare « Chaldeen », l'auteur de la fuite d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S de la session 2011 la veille au soir de l'examen, invité de la web radio 1518Radio.com, mardi 23 août 2011 (1). Le jeune homme est étudiant « dans une école d'informatique » et prépare « un équivalent master ». Il est pour l'heure « en attente de son jugement », une enquête étant actuellement en cours concernant cette fuite. L'intégralité de cet entretien est en ligne sur le site Gameblog.fr.
« Luc Chatel a dit des choses sensées que je soutiens […]. Il n'y avait pas de bonne solution. La réponse qu'il a apportée garantit l'égalité républicaine et constitue la solution la plus respecteuse » des élèves, indique Nicolas Sarkozy, le président de la République, lundi 27 juin 2011, interrogé au sujet de la fraude au baccalauréat scientifique, lors d'une conférence de presse sur les investissements d'avenir à l'Élysée. Une photo du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S a été mise en ligne sur un site internet lundi 20 juin 2011, à la veille de l'examen (AEF n°237916). Luc Chatel a décidé que cet exercice serait « neutralisé » et que l'épreuve serait notée sur les trois exercices restants (AEF n°237828).
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative annonce jeudi 23 juin 2011 « l'arrestation des auteurs présumés de la divulgation du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique ». Luc Chatel « tient à féliciter les forces de l'ordre pour [cette] arrestation, 24 heures après le dépôt de plainte » (AEF n°237957). À la suite de la divulgation du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, Luc Chatel « a décidé que l'épreuve serait notée sur les trois autres exercices » (AEF n°237828) ».
« Un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique aurait été divulgué sur internet avant la tenue de l'épreuve, le mardi 21 juin », indique le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 22 juin 2011. Le ministère « vérifie actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d'égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse sur ces « soupçons de fuites » est organisée à 11h30 dans les locaux du ministère.