En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En dix ans, la superficie de l'espace urbain en métropole progresse de 19 %, révèle une étude de l'Insee intitulée « Le découpage en unités urbaines de 2010 », rendue publique jeudi 25 août 2011. En effet, entre 1999 et 2010, la surface du territoire urbain est passée de 100 000 à 119 000 km2. Ainsi, 21,8 % du territoire métropolitain est urbain et abrite 47,9 millions d'habitants, soit 77,5 % de la population. 10,3 millions de personnes résident dans l'agglomération parisienne, elles sont plus de 1,5 million dans celles de Marseille et de Lyon. L'Insee souligne également que l'urbanisation progresse surtout le long des littoraux atlantique et méditerranéen mais aussi dans les régions alpines. Globalement, « le rythme de croissance urbain entre les recensements de 1999 et 2007 a été plus important que lors des décennies précédentes et se rapproche de ce que l'on avait connu dans les années 1950-1960 ».
Le chiffre d'affaires du secteur de la construction progresse au mois de mai 2011 de 2,8 % par rapport au mois d'avril, indique l'Insee, lundi 1er août 2011, dans sa note de conjoncture mensuelle, précisant qu'il s'agit du cinquième mois de hausse consécutif. Ainsi, cet indicateur augmente de 3,8 % sur les trois derniers mois et de 8,5 % sur un an.
L'ASP (Autorité de la statistique publique) vient de labelliser les « indices Notaires-Insee » trimestriels pour les prix des logements anciens de l'Île-de-France, annonce la chambre des notaires Paris-Île-de-France jeudi 21 juillet 2011. « Cette reconnaissance par la plus haute autorité de la statistique de la qualité des données immobilières diffusées par les notaires de Paris-Île-de-France vient renforcer la confiance attribuée aux 'indices Notaires - Insee' par les pouvoirs publics, la presse, les professionnels de l'immobilier et les particuliers », indique-t-elle. La labellisation garantit que le cadre méthodologique, la production et la diffusion de ces données sont conformes au code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Le climat conjoncturel reste stable dans le secteur du bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés au mois de juillet 2011 par l'Insee qui publie son enquête de conjoncture mensuelle vendredi 22 juillet 2011 (1). Les entrepreneurs sont aussi nombreux qu'en juin à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la « période récente » (AEF Habitat et Urbanisme n°237936). Et selon eux, elle devrait continuer à progresser au même rythme dans les prochains mois. En ce qui concerne la croissance des effectifs, les créations d'emploi ont légèrement ralenti sur la « période récente ». De son côté, le taux d'utilisation des capacités de production se redresse sensiblement mais reste inférieur à sa moyenne de longue période. En juillet 2011, près d'un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production.
« En France métropolitaine, 41 aires urbaines structurent le territoire. Elles sont réparties en douze aires dîtes 'métropolitaines' et 29 qualifiées de 'grandes aires' », indique l'Insee dans une étude sur le maillage du territoire français (1) publiée mardi 18 janvier 2011 dans le cadre du bilan démographique 2010. Parmi les premières, l'institut compte Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier, agglomérations qui comptent toutes plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions métropolitaines (2). Les secondes ont plus de 200 000 habitants. « Ces 41 aires reflètent les zones d'influence nationale et régionale du territoire. En effet, elles regroupent les emplois à fort potentiel de développement économique et à contenu décisionnel élevé », explique l'auteur de l'étude.