En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce qui est intéressant c'est de voir que cette année de stage a renforcé la motivation des enseignants-stagiaires », indique à AEF, Josette Théophile, la DGRH du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, lundi 29 août 2011, commentant les résultats d'un sondage Ipsos, commandé par le ministère (AEF n°234120). 37 % des personnes interrogées estiment que cette année de stage a augmenté leur motivation dans leur travail, 54 % que leur motivation est restée stable et 8 % qu'elle a diminué. « Nous avons eu régulièrement des statistiques et des remontées académiques sur l'année de stage. Mais nous voulions avoir également l'appréciation personnelle des stagiaires de manière incontestable et représentative », explique Josette Théophile.
66 % des stagiaires font un bilan « assez positif » de leur première année, selon un sondage Ipsos, du 19 au 21 juillet 2011, commandé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, communiqué à AEF, lundi 29 août 2011. Le ministère « a souhaité réaliser un bilan de la première année de mise en œuvre [de la masterisation], bien que la mise en œuvre de cette réforme était encore incomplète et que le dispositif était transitoire ». Il s'agit de « mesurer objectivement le ressenti des nouveaux professeurs et personnels d'éducation stagiaires en 2010/2011 sur leur formation, les conditions d'exercice de leur métier, le tutorat, les relations avec les autres membres des équipes pédagogiques de leurs établissements, ainsi que leurs attentes ». Selon ce sondage, 21 % estiment ce bilan « très positif », 11 % ont un avis « assez négatif » et 2 % un avis « très négatif ».
Dans le premier degré, « un binôme remplaçant/stagiaire facilitera le déroulement des formations [suivies par les enseignants stagiaires], particulièrement la première semaine, en continuité du module de tenue de classe proposé avant la rentrée » et dans le second degré, « la constitution pendant les premières semaines de cours d'un binôme TZR/stagiaire devrait favoriser la mise en place de ces formations et notamment la formation pratique à la tenue de classe », indique un projet de circulaire relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires, que s'est procuré AEF, lundi 16 mai 2011. Cette circulaire entre en vigueur le 1er septembre 2011 et abroge la circulaire n°2010-037 du 25 février 2010.
« Les deux ministères [MENJVA et MESR] travaillent ensemble » pour apporter des aménagements à la réforme de la formation des maîtres « et quand les travaux auront abouti, nous en présenterons les résultats aux organisations syndicales et prendrons en compte leurs remarques », indique à AEF Serge Fuster, conseiller de Luc Chatel chargé des relations sociales, des affaires financières et de l'outre-mer, mardi 1er mars, au lendemain d'une audience entre le ministre et une délégation de la FSU. Participaient notamment à cette rencontre sa secrétaire générale Bernadette Groison, Sébastien Sihr (Snuipp), Frédérique Rolet (Snes), Michel Fouquet (Snep), Stéphane Tassel (Snesup) et Arlette Lemaire (Snasub).
« Il ressort que [les enseignants stagiaires du second degré] commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier ». C'est ce qu'indique une étude (1) relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés, réalisée par la DGRH du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Révélée par le Café pédagogique, vendredi 7 janvier 2011, elle est datée de novembre 2010.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :