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Le budget moyen par classe à la rentrée augmente de 3,11 % en 2011, selon une enquête (1) menée par la Confédération syndicale des familles et rendue publique mardi 30 août 2011. Ce coût comprend l'achat des fournitures, des manuels scolaires, des livres annexes, de l'équipement spécifique (vêtements, matériel), de l'équipement sportif et des frais annexes (assurance, photo …). « Nous connaissons la plus forte hausse depuis 2008 », indique l'organisation. À titre d'exemple, en maternelle, le budget moyen par classe est, selon la CSF, de 42,48 euros contre 39,49 en 2010. Pour les classes de 6e, le chiffre est de 356, 96 euros (336,98 euros en 2010) et il est de 579, 36 euros en seconde générale (577,62 euros en 2010). En seconde bac pro industriel, le coût atteint 725,810 euros (718,96 en 2010). Selon l'association Familles de France qui a rendu public mercredi 17 août sa 27e enquête annuelle sur le coût de la rentrée, le budget moyen par classe augmente de 6,8 % en 2011 (AEF n°234557).
« Le coût de la rentrée scolaire pour un enfant qui entre en 6e augmente de 6,8 % par rapport à 2010, à un moment où les familles connaissent des difficultés de pouvoir d'achat en raison de la crise », indique Henri Joyeux, président de Familles de France, à l'occasion de la présentation de la 27e enquête annuelle de l'association sur le coût de la rentrée scolaire, mercredi 17 août 2011. Le coût moyen des fournitures d'un enfant entrant en 6è s'élève ainsi à « 187,32 euros », contre « 175,33 euros » en 2010 . « Cette année, l'ensemble des circuits de distribution affiche des prix à la hausse, de même pour chaque catégorie de produits. Les prix en hypermarchés (1) connaissent la plus forte hausse (+8,43 %), suivis des supermarchés (2) (+4,79 %) et des magasins spécialisés (+6,48 %) », détaille l'association.
« Les accords signés aujourd'hui font apparaître les notions de qualité et de prix attractifs. Ils prolongent de manière bilatérale une opération souhaitée par les parents d'élèves » déclare Jacques Creyssel, délégué général de la FCD (fédération des entreprises du commerce et de la distribution), mardi 14 juin 2011 à l'occasion de la signature de la convention « les essentiels de la rentrée 2011 » entre la FCD et l'association Familles de France. Carrefour, Casino, Auchan, Système U, Cora et Match sont les enseignes de la FCD signataires de la convention. Contrairement à l'année dernière, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que les enseignes Intermarché, la Peep, Leclerc et Monoprix ne participent pas à l'opération (AEF n°240598).
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative « regrette que les discussions entamées depuis de nombreux mois entre les différents participants » à l'opération « Les essentiels de la rentrée », « sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et du secrétariat d'État chargé de la Consommation n'aient pas permis de dégager un consensus susceptible de reconduire cette opération pour la prochaine rentrée, dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, et ce, malgré des propositions d'adaptation de l'opération », fait-il savoir mercredi 18 mai 2011. En conséquence, le ministre « constate avec regret l'impossibilité de reconduire » cette opération, menée depuis 2007. Durant quatre ans, cette dernière « a permis à l'association Familles de France et à la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public de conclure, avec les enseignes de la grande distribution et de la distribution spécialisée, un accord destiné à modérer le coût de la rentrée scolaire de chaque élève » scolarisé en primaire, au collège ou au lycée.