En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier CPOM (contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens) médico-social de Lorraine consacré aux personnes âgées a été signé entre le conseil général de la Moselle, l'ARS Lorraine et l'association Alpha Santé, concernant ses sept Ehpad situés dans le département, ce lundi 29 août 2011 à Hettange-Grande (Thionville), en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale en visite dans une nouvelle résidence. « Les CPOM, issus de la loi [du 2 janvier] 2002 et dont le rôle s'est accru avec la loi HPST, sont devenus importants pour la modernisation du secteur médico-social », souligne Marie-Anne Montchamp. Encore « peu nombreux » au niveau national, ils témoignent d'une « démarche exemplaire », selon la secrétaire d'État : « ils font converger un ensemble d'établissements autour de l'objectif de qualité de prise en charge et autour des enjeux de bonne gestion et de rationalisation », déclare-t-elle, lors d'un point-presse.
« A la Fehap, nous n'avons pas attendu la mise en place de l'ARS (agence régionale de santé) pour décloisonner l'offre de soins sur le territoire lorrain : nous possédons une offre de soins et une prise en charge médico-sociale à tous les âges de la vie, toutes situations de handicap et toutes pathologies confondues. A ce titre, nous comptons être un partenaire actif de l'ARS-Lorraine dans la construction de son projet régional de santé, à travers la CRSA [Conférence régionale de la santé et de l'autonomie] », indique Patrick Lstiburek, le nouveau délégué régional de la Fehap-Lorraine, à l'occasion d'une rencontre au club de la presse de Metz fin avril 2010. Dans un paysage sanitaire et médico-social en évolution (AEF n°269442), plusieurs responsables d'établissements adhérents à la Fehap-Lorraine ont pointé les forces du secteur privé non lucratif, et rappelé la problématique du différentiel de charges avec le secteur public.
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.