En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cédis (Centre d'écodéveloppement et d'initiative sociale) publie un ouvrage intitulé « La sécurité urbaine en questions, comprendre pour agir aujourd'hui dans sa collectivité et sur son territoire » (1), sous la direction d'Anne Wyvekens, juriste, crimologue et directrice de recherche au Cersa (Centre d'études et de recherches de sciences politiques et administratives, unité mixte de recherche du CNRS et de l'université Paris-II), en août 2011. La sécurité est-elle « une affaire de l'État ou un problème local » ? « Compétence régalienne par excellence, la sécurité urbaine n'est plus, depuis plusieurs décennies, le domaine réservé de la police nationale », souligne l'ouvrage. « Si la prise de conscience du caractère éminemment local des questions de délinquance est réelle, le rapport entre l'État et les collectivités, dans ce domaine, n'est pas clarifié pour autant. »