En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En six mois, 4 000 personnes se sont engagées dans la POE [préparation opérationnelle à l'emploi]. L'objectif, c'est qu'elles soient 10 000 d'ici à la fin de l'année. J'y crois beaucoup », indique Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement dans les Vosges sur le thème de « la défense de l'emploi », ce vendredi 2 septembre 2011, avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle (AEF n°233707 ). Pour le président de la République, il faut « investir massivement dans la formation ». « Car, comment sortir de leur situation ceux de nos compatriotes qui sont au chômage et qu'il faut ramener vers l'emploi ? Dans mon esprit, il y a une seule solution, c'est la formation. Et je vais même oser quelque chose dans les Vosges : ce n'est pas grave de perdre son emploi, ce qui est grave, c'est de ne pas en retrouver un autre. »
« Avec le Premier ministre, nous avons décidé que, d'ici à la fin de l'année, Xavier Bertrand [ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé] aura à disposition 20 000 contrats aidés en plus, notamment pour les plus de cinquante ans », annonce Nicolas Sarkozy, président de la République, lors d'une table-ronde consacrée à « la défense de l'emploi », ce vendredi 2 septembre 2011 à Sainte-Marguerite (Vosges), devant 1 500 représentants départementaux du monde économique, politique et de la formation. Les contrats aidés sont l'une des réponses possibles, selon le président, pour « ceux qui sont sans emploi depuis très longtemps ». « Comment trouver un emploi marchand ? Avant de les amener à un emploi, il faut les amener vers l'activité d'abord. […] J'ai veillé à ce que les crédits en termes d'emploi ne diminuent pas » dans le budget de l'État, dit-il, au sujet des publics les plus éloignés de l'emploi.
La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels est publiée au Journal officiel du 29 juillet 2011 (AEF n°235152). La loi a été adoptée définitivement par le Parlement mercredi 13 juillet 2011 (AEF n°236049). Le texte avait été déposé par trois députés UMP : Gérard Cherpion (Vosges), Bernard Perrut (Rhône), Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire).
Possibilité de renouveler un contrat de professionnalisation en CDD chez le même employeur, cadrage de la durée des périodes de professionnalisation, mise en place de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) collective… La PPL (proposition de loi) relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels définitivement adoptée par le Parlement mercredi 13 juillet 2011 (AEF n°236049), ne comporte pas seulement des dispositions relatives à l'apprentissage (AEF n°236017 ). Le texte prévoit également plusieurs dispositions relatives notamment au contrat de professionnalisation et à la POE. Cette proposition de loi est adoptée par le Sénat, mercredi 13 juillet 2011, deux jours après le vote des députés intervenu, lundi 11 juillet. Les deux assemblées adoptent la proposition de loi dans sa forme issue de la CMP agrémentée d'un amendement de dernière minute du gouvernement sur la durée maximale des stages (AEF n°236167). Cette PPL a été déposée par les députés UMP Gérard Cherpion (Vosges), Bernard Perrut (Rhône) et Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire).
Avec « plus de 3 200 demandeurs d'emploi formés grâce à la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), sur un objectif de 10 000 [POE signées d'ici la] fin d'année », la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, dresse un « premier bilan d'étape encourageant » de la mise en oeuvre de ce dispositif créé par l'ANI sur la formation professionnelle du 7 janvier 2009, et par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle. C'est ce qu'indique le ministère en charge de la Formation professionnelle dans un communiqué diffusé mardi 5 juillet, à l'issue d'une réunion d'étape à laquelle ont participé le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, les instances paritaires du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et les Opca signataires de la « charte d'engagements communs » en faveur du développement de la POE conclue avec Pôle emploi, le 22 mars 2011 (AEF n°245227).
« Il faut encourager davantage les démarches de certification des compétences des salariés. Ici en Lorraine, dans une des régions qui souffrent le plus de la crise, certains ont travaillé plus de trente ans dans la même entreprise sans avoir bénéficié d'aucune formation. Ils devraient se voir reconnaître leurs qualifications, pour les utiliser ensuite dans leur entreprise ou dans d'autres », déclare François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, mercredi 30 septembre 2009 devant l'usine textile ‘Schappe-Techniques' de La Croix-aux-Mines (Vosges). Il venait de participer à un échange entre deux équipes locales CFDT, sur les atouts et difficultés de la mise en œuvre des bilans de compétences collectifs. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la « tournée des entreprises, secteurs et bassins en difficultés » organisée du 29 septembre au 1er octobre par les URI (unions régionales interprofessionnelles) de la CFDT.