En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alain Maugard, président de l'association Qualibat, et Bertrand Delcambre, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), signent, mardi 6 septembre 2011, une convention de partenariat de trois ans permettant à toutes les entreprises de construction qualifiées ou certifiées Qualibat d'avoir accès, via l'extranet de l'association, au « Corpus Qualibat ». Il s'agit d'une base documentaire, technique et réglementaire, développée par le CSTB au travers du REEF (corpus de textes techniques et réglementaires du CSTB). L'objectif commun est de favoriser l'acquisition et la mise à jour des connaissances pour les professionnels : « À travers ce partenariat les deux organismes affirment leur volonté de faciliter l'accès aux règles techniques pour le plus grand nombre d'entreprises, mobilisées pour relever les défis du Grenelle de l'environnement. »
« Le conseil d'administration de Qualibat [organisme français de qualification des entreprises de construction] vient de décider de compléter son dispositif d'évaluation dans le domaine des énergies renouvelables par la création de six qualifications spécifiques pour l'habitat individuel », indique à AEF Habitat et Urbanisme, Marie-Dominique Monségur, directeur général de Qualibat, jeudi 23 juin 2011. « Ces nouvelles qualifications, qui seront opérationnelles dès septembre prochain, s'ajoutent aux certifications métier pour des installations fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Jusqu'à présent le dispositif existant était élitiste et ne concernait qu'une centaine d'entreprises. Avec ces qualifications moins contraignantes, Qualibat cible plus de professionnels et en particulier les chauffagistes parce que nous pensons qu'ils évoluent le plus vite vers des techniques innovantes en matière d'efficacité énergétique. »
« Les panneaux photovoltaïques ne sont pas susceptibles d'aggraver un incendie. » Telle est la conclusion de l'étude, menée conjointement par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques)(1), qu'AEF Habitat et Urbanisme s'est procuré lundi 6 juin 2011. Les deux instituts expliquent l'intérêt d'une telle étude par le fait qu'on ne connaît pas encore la réaction de ces équipements au feu et « s'il existe en France des normes à respecter par les fabricants sur les produits photovoltaïques (normes internationales CEI 61251, CEI 61646), aucun document de prescriptions techniques d'installation et d'utilisation n'est à ce jour disponible, en dehors des préconisations contenues dans les descriptifs produits mis à disposition par les fabricants ».
Étiquetage des produits de construction, bilan de l'enquête logement, études sur la qualité de l'air intérieur ou les polluants émergents. Tels sont quelques uns des sujets d'actualité de la division santé du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) (1) dont une partie des activités ont été présentées à Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, lors d'une visite du centre à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) le 21 avril 2011. Alors que de nouvelles campagnes d'études sont en préparation dans les écoles et dans les bureaux, AEF Habitat et Urbanisme fait le point sur les travaux sur la qualité de l'air et les matériaux de construction. Sur ce dernier point, le CSTB a apporté son support technique au ministère sur l'étiquetage, encadré par le décret du 23 mars 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°244873) et un arrêté signé le 19 avril publié au Journal officiel du 13 mai 2011.
Qualibat a délivré à 780 entreprises la mention « Efficacité énergétique » depuis le mois de juillet 2008 dont près de la moitié à des entreprises installées dans six régions : Rhône-Alpes (103), Basse-Normandie (68), Pays-de-la-Loire (59), Alsace (50), Bretagne (50) et Centre (43), indique l'organisme de certification, mercredi 16 mars 2011. Cette mention - qui remplace l'ancienne appellation « Économie d'énergie » (AEF Habitat et Urbanisme n°250807) - est délivrée à toute entreprise pouvant justifier d'une formation « Feebat » aux économies d'énergie d'au moins 10 % de ses salariés, et concerne la rénovation de logements, de bâtiments tertiaires et la construction de logements et de tertiaires labellisés BBC (bâtiments basse consommation). Les régions enregistrant le moins d'entreprises titulaires de cette mention sont la Corse (0), la Franche-Comté (17) et la région Paca (17). De son côté, l'Île-de-France compte 34 entreprises certifiées.
« Le bâtiment est en train de vivre une mutation très profonde. Le Grenelle, qui a tout accéléré, a transfiguré le bâtiment. Au lieu d'être un obstacle aux objectifs environnementaux, le bâtiment est devenu la solution », déclare devant la presse Alain Maugard, président de Qualibat (1), jeudi 13 janvier 2011. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible et le bâtiment n'a pas droit à l'erreur. La seule question est : 'va-t-on le faire correctement à des prix raisonnables ?' », poursuit le président de l'organisme certificateur. Afin d'accompagner les évolutions de la profession (complexification de la profession, Grenelle, accessibilité les logements), Qualibat affiche sa volonté de « renforcer sa surveillance » sur le terrain des compétences et de développer la certification, plus exigeante que la qualification. L'organisme annonce ainsi la création de trois nouvelles certifications ENR ainsi que d'un dispositif de certification environnementale et la mise en place d'une qualification de mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments.