En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les budgets d'augmentations salariales sont en hausse en 2011, par rapport à 2010, avec des augmentations globales de 2,8 %, contre 2,6 %, selon les données recueillies par Aon Hewitt, cabinet de conseil en management et administration des RH, rendues publiques mardi 6 septembre 2011. Les prévisions d'augmentations globales pour 2012 sont fixées à 3 %. Cependant, ces budgets « restent en deçà du niveau d'avant crise », selon le cabinet. L'enquête, menée du 1er juillet au 19 août 2011 auprès de 183 entreprises en France, toutes tailles et tous secteurs confondus, révèle leurs pratiques en matière d'augmentation globale (individuelle et collective de salaire fixe).
« Des salaires variables à la hausse malgré la crise, avec des écarts hommes-femmes prononcés. » C'est ce que prévoit le « Guide des salaires 2012 » (1), dont de premiers éléments sont rendus publics mardi 30 août 2011 par Reed Business Information, qui réalise une enquête annuelle étudiant un échantillon représentatif de l'ensemble des entreprises françaises en termes de secteur d'activité, taille d'entreprise, situation géographique, etc. (2). « Les entreprises ont pris le parti dans certains cas de procéder à des augmentations malgré la crise qui pesait depuis de nombreux mois sur les rémunérations. L'étude montre des contrastes entre les différentes fonctions », relève Claire Cabaret, éditrice du guide. L'enquête menée au 1er trimestre 2011 a été l'occasion de mesurer pour la deuxième année consécutive les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métiers (marketing, production…) et par secteurs d'activité.
« Croissance exponentielle des pays asiatiques, notamment de la Chine, qui crée un assèchement de l'offre de cadres, arrêt brutal des recrutements pendant la crise, rétrécissement de la pyramide des âges dû au vieillissement des populations… : plusieurs facteurs nous laissent, dès à présent, percevoir une pénurie structurelle de cadres », constate la société de conseil en recrutement et management de transition Robert Walters, jeudi 10 février 2010, à l'occasion de la présentation de la onzième édition de son enquête sur les salaires (« Salary survey »). Robert Walters relève d'ailleurs « une ébullition » sur le marché mondial de l'emploi des cadres au dernier trimestre 2010. « Nous annonçons une pénurie mondiale de cadres. C'est un peu une tarte à la crème », admet Antoine Morgaut, P-DG Europe continentale et Amérique latine du groupe. Mais, selon lui, ce phénomène ne doit pas être négligé, d'autant plus qu'il aura un impact direct sur les salaires.
Fournir les clés aux DRH pour comprendre et analyser la distribution de leur rémunération variable. Donner le moyen de mieux piloter cette distribution, à travers des techniques éprouvées ou émergentes. Tels sont les objectifs d'Antoine Richard dans son étude « Réinterroger la rémunération variable - Concilier sélectivité et élasticité », publiée au mois de décembre 2010 par Entreprise & Personnel. Avec cette étude, les DRH « pourront au moins essayer de mieux accorder leur communication interne et externe avec l'élasticité et la sélectivité observées de leurs dispositifs, afin d'éviter de mettre toute la politique RH en contradiction avec les pratiques réelles ».
Les entreprises appliqueront des augmentations salariales moyennes de l'ordre de 2,6 % en 2010. Les prévisions pour 2011, quant à elles, s'établissent à 2,7 %, selon les données recueillies par le cabinet de conseil en management des RH Hewitt Associates, et rendues publiques jeudi 2 septembre 2010. « L'austérité perdure, constate le cabinet. Malgré certains signes de reprise, le taux d'augmentation estimé l'an dernier pour 2010 s'est révélé exact. Comme l'an dernier, le taux d'augmentation reste inférieur aux taux de 3,3 % à 3,5 % observés en moyenne durant ces trente dernières années ». Les données ont été recueillies en juillet et en août 2010 auprès de 153 sociétés, tous secteurs confondus et représentant 604 987 salariés.
« Les entreprises appliqueront des augmentations [salariales] moyennes de l'ordre de 2,8 % » en 2009 et de 2,6 % en 2010, soit une « austérité record », selon les données recueillies par le cabinet de conseil en management des ressources humaines Hewitt Associates, et publiées mardi 8 septembre 2009. « Les taux d'augmentation de salaire n'ont jamais été aussi faibles depuis une trentaine d'années, commente le cabinet. C'est la première fois qu'un taux d'augmentation moyen inférieur à 3 % est observé. »