En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une commission « Energies 2050 » va être créée par le ministre de l'Énergie Éric Besson : c'est ce qu'indique à AEF Jacques Percebois, professeur à l'université de Montpellier I, spécialiste de l'économie de l'énergie, qui va présider cette commission, mardi 6 septembre 2011. Il confirme ainsi une information publiée par « La Tribune » le même jour. La commission, qui devrait notamment comprendre des représentants d'ONG environnementales, de syndicats de salariés et d'employeurs, prévoit de rendre son rapport final « en janvier 2012 », selon le chercheur. « Une question importante sera la place du nucléaire. Cela va être très ouvert », assure-t-il. Les personnalités qualifiées, qui se sont rencontrées lundi 5 septembre, sont Claude Mandil (nommé vice-président), ancien directeur exécutif de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), Jean-Marie Chevalier, professeur à l'université Paris-Dauphine, Jean-Marc Jancovici, consultant en énergie, Christian de Perthuis, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, Colette Lewiner, directrice du secteur énergie chez Cap Gemini, Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique et Pierre Gadonneix, ancien PDG d'EDF.
Roland Desbordes, président de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), et Jean-Michel Charpin, inspecteur général des finances et co-auteur d'une « étude économique prospective de la filière électrique nucléaire » remise en 2002 au gouvernement, font partie des douze membres du groupe d'experts sur lequel la Cour des comptes va « s'appuyer » pour mener l'audit que le Premier ministre François Fillon lui a confié sur les coûts de la filière nucléaire (L'AEF n°240311). Les travaux, qui s'achèveront le 31 janvier 2012, sont présidés Gilles-Pierre Levy, président de la deuxième chambre, avec Michèle Pappalardo, ancienne commissaire générale au développement durable, comme rapporteure générale (L'AEF n°238637).
« J'ai demandé à RTE d'examiner, dans le cadre de son bilan prévisionnel, un scénario de décroissance du nucléaire à l'horizon 2030, pour en analyser les impacts », déclare au quotidien « Enerpresse » Éric Besson, ministre de l'Énergie, dans un entretien publié jeudi 30 juin 2011. Ce bilan prévisionnel doit être publié en juillet. Il annonce par ailleurs « préparer sur le plan technique l'après-présidentielle », dans le cadre de l'examen, en 2013 par le Parlement de la PPI (programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité). « Deux questions nouvelles [se posent] par rapport aux PPI réalisées dans le passé : certains pays, dont l'Allemagne, ont récemment annoncé des évolutions extrêmement rapides et fortes de leur système énergétique. Notre pays se doit de prendre en compte dans sa propre stratégie l'analyse des impacts des décisions de nos voisins européens avec lesquels nous sommes interconnectés. Les horizons de temps que nous adressons sont désormais ceux où la question de la fin de vie de notre parc nucléaire actuel se pose. Se pose dès lors la question de la durée de vie de ce parc, et le moment venu de son renouvellement, et par quels moyens de production. »