En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le dossier Campus Grand Lille, sélectionné tardivement, a largement rattrapé son retard », indique à AEF, jeudi 1er septembre 2011, Jean-Louis Picqué, directeur du projet au sein du PRES Université Lille Nord de France. Les appels d'offres correspondant à deux partenariats public-privé devraient être lancés d'ici la fin de l'année, tandis qu'une vingtaine d'autres opérations sont programmées sur différents sites universitaires lillois. « L'ensemble du projet Campus Grand Lille est financé à hauteur de 410 millions d'euros », précise Jean-Louis Picqué. Initialement recalé dans le cadre de l'opération campus, le dossier lillois est repris en décembre 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, au travers du plan de relance, aux côtés des autres lauréats (AEF n°302740). Il reçoit en septembre 2009 une dotation de l'État de 110 millions d'euros, dont 90 millions d'euros au titre de l'investissement (AEF n°288583). L'objectif est de construire 80 000 mètres carrés de bâtiments neufs et de réhabiliter 104 000 mètres carrés, sur trois campus et trois nouveaux sites urbains universitaires. Près de 1 500 logements étudiants devraient être réhabilités et 1 700 autres construits. Les travaux doivent se dérouler de façon continue entre 2011 et 2016, en PPP (partenariats public-privé) ou via la procédure dite loi MOP (maîtrise d'ouvrage publique).
Le conseil général du Nord va financer les investissements du plan campus Grand Lille à hauteur de 27 millions d'euros. Il prévoit, dans une délibération adoptée mi-février 2011, de consacrer dans un premier temps 10 millions d'euros pour le logement étudiant, 6 millions d'euros pour la recherche et l'enseignement supérieur, 3 millions d'euros pour des opérations de voirie. Il réserve un fonds de 8 millions d'euros dont l'affectation sera à déterminer avec le PRES Université Lille Nord de France, établissement porteur du plan campus. Un avenant doit être signé dans les prochaines semaines pour compléter la convention partenariale signée le 23 juillet 2010 entre Lille Métropole communauté urbaine, la région Nord-Pas-de-Calais, le PRES et l'État.
110 millions d'euros seront alloués au projet « Campus Grand Lille », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 15 septembre 2009 à l'occasion d'une réunion de travail avec les élus et les porteurs du projet. Cette somme recouvre les frais engagés au titre des études préalables et des constructions - pour plus de 90 millions d'euros, indique le ministère à AEF - ainsi que les provisions pour les réparations et le gros entretien des infrastructures sur la durée, précise la ministre. Comme le projet de campus lorrain (AEF n°299104), le projet lillois est financé par des crédits budgétaires dans le cadre du plan de relance. Les dix autres projets « opération campus » sont financés, eux, sous forme de dotation en capital issue de la cession d'une partie des actions EDF de l'Etat. Le ministère souligne que le montant équivalent en dotation en capital, pour Lille, est de 200 millions d'euros.
Le financement de l'opération « Campus Grand Lille, Campus international » devrait être connu avant le 15 septembre 2009, selon les informations recueillies par AEF. Valérie Pécresse a indiqué, lors de son déplacement à Arras le 27 août 2009, avoir l'intention de « rencontrer tous les acteurs d'ici une dizaine de jours ». Le dossier envoyé au cours de l'été par les trois présidents de Lille-I, Lille-II Droit et Santé, Lille-III Charles-de-Gaulle à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dont AEF s'est procuré une copie, prévoit « des premiers travaux » en 2011. Il table sur un coût total de 694 millions d'euros pour la réalisation en deux temps des projets, contre 730 millions d'euros en juin 2008 (AEF n°316102). Ce nouveau montant intègre 64,5 millions d'euros déjà financés dans le cadre du contrat de projets État-Région et 170 millions d'euros de « financements autres », notamment « privés ». Les universités espèrent donc pouvoir rassembler près de 460 millions d'euros au titre de l' « opération campus », sachant que les collectivités locales se sont engagées à mettre un euro pour un euro accordé par l'État.
« Le modèle de la future université de Lille sera confédérale ou fédérale, mais il n'y aura pas de fusion », indique à l'AEF Philippe Rollet, président de Lille-I. « Nous avons parlé dans la lettre d'intention de l' 'opération campus' d'un rapprochement des universités (L'AEF n°316102) : nous nous en tenons à cet objectif. Reste à fixer les rythmes et les modalités concrètes ». Ce débat a lieu au sein d'un comité d'orientation stratégique réunissant les trois universités, le préfet, le recteur et les présidents de la région, du département et de la communauté urbaine de Lille. Le dossier détaillant les choix de l' « opération campus » lilloise devrait être envoyé au ministère avant fin juillet 2009 : il s'appuiera sur les conclusions du schéma directeur immobilier et d'aménagement élaboré avec la Caisse des dépôts et consignations.
Le recteur de Lille recevra les présidents des trois universités lilloises lundi 15 décembre 2008 pour discuter des modalités du "plan campus". Une deuxième réunion est prévue le lendemain avec le préfet de région. "Tout le monde se mobilise pour faire avancer le dossier", indique à l'AEF Jean-Claude Dupas, président de la CRPU (conférence régionale des présidents d'université). "Un tour de table est en cours avec les collectivités", précise-t-il. De plus, une convention de partenariat vient d'être signée entre la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les trois universités lilloises. "Ce plan d'aide va nous permettre de participer à l' 'opération campus' et à la fusion des universités lilloises", commente Marc Desjardins, directeur régional de la CDC.