En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les admissions parallèles sont un vecteur important de recrutement pour les écoles de commerce. Je ne vois pas pourquoi la banque Passerelle (1) serait la seule à publier ses chiffres quand ni Tremplin [banque commune d'épreuves des écoles Ecricome (2)], ni les écoles recrutant indépendamment ne le font », indique à AEF Jean-François Fiorina, président de l'association « Passerelle ESC », qui gère la banque commune d'épreuves d'admission parallèle dans 17 écoles de commerce. « C'est un changement radical par rapport aux années précédentes. Nous faisons notre mauvaise tête », admet Jean-François Fiorina, qui précise que cette position sera rediscutée lors du séminaire de rentrée de l'association, le 23 septembre prochain à Brest. Passerelle communique traditionnellement le nombre de ses candidats ainsi que le nombre de ses admis à l'issue des deux concours « Passerelle 1 », pour les bac+2, et « Passerelle 2 », pour les bac+3/4 (AEF n°258297 ).
Le top 10 des écoles de commerce françaises selon le choix des étudiants de classes préparatoires en 2011 ne présente qu'un changement par rapport à l'année précédente : Reims management school, à la 8e place, passe devant Rouen business school, rétrogradée à la 9e. Pour la première fois depuis plusieurs années, aucun étudiant admis à HEC n'a préféré aller à l'Essec. Seules l'ESCP Europe et l'ENS Cachan attirent chacune un élève admis à l'école de Jouy-en-Josas. Dans le top 20, Skema business school consolide ses positions, le campus de Lille passant devant Euromed Management, au 12e rang, et celui de Nice-Sophia Antipolis (ex-Ceram) remontant de deux rangs, à la 14e position. Euromed se retrouve donc entre les deux campus de Skema, à la 13e place. Strasbourg EM et Télécom EM ne réitèrent pas leurs performances de 2010 (AEF n°261811 ), en perdant chacune une place, tandis que l'ESC Rennes poursuit son ascension lente mais régulière (19e en 2009, 18e en 2010, 17e en 2011, avec un gain de 20 étudiants). L'ICN, au contraire, perd encore un rang après en avoir perdu deux en 2010, ainsi qu'une trentaine d'élèves. Ces résultats proviennent d'une exploitation mathématique des chiffres du « Sigem », le système de gestion centralisé des concours BCE et Ecricome, exercice auquel se livre AEF depuis 2007 (AEF n°464281).
Près de 45 % des écoles de commerce participant au Sigem (système d'intégration des écoles de management recrutant via les épreuves communes de la BCE ou d'Ecricome) ne remplissent pas les places qu'elles proposent pour l'année 2011-2012 avec des élèves issus de CPGE. C'est ce qui ressort de l'analyse des chiffres du Sigem transmis à AEF lundi 25 juillet 2011. En effet, 17 des 38 écoles (hors BEL) ne font pas le plein cette année, contre 15 l'an passé et 9 en 2009. Il s'agit de l'EM Normandie, l'Enass, les ESC d'Amiens, Brest, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, La Rochelle, Pau, Saint-Étienne, Troyes, ainsi que l'ICN business school, l'ISC Paris, l'Iscid, l'ISG, Rouen business school. L'Ensae remplit 11 places sur 12 contre 6 l'an passé.
Le nombre de candidats inscrits aux concours « Tremplin 1 et 2 », voies de recrutement parallèle en première et deuxième années des six programmes « grande école » d'Ecricome (1), augmente de 8 % en 2011, selon les chiffres communiqués à AEF par l'association. Le total des inscrits atteint 6 000 candidats (2). Le concours Tremplin 2, qui permet l'accès en deuxième année après un bac+3/4, augmente d'environ 14 % (3 400 candidats, contre 2 970 en 2010), tandis que Tremplin 1, qui concerne des diplômés bac+2 pour une entrée en première année, en décompte 2 600 (en recul de 1,5 % par rapport à 2010). 570 places sont ouvertes aux candidats de Tremplin 1, et 865 à ceux de Tremplin 2.
3 170 étudiants sur 7 644 candidats ont intégré à la rentrée 2010 l'une des 16 écoles de commerce de type consulaire membres de Passerelle ESC (1), après un bac+2 ou un bac+3/4 (concours passerelle 1 et 2), annonce l'association lors de sa conférence de presse de rentrée, le 6 octobre 2010. L'an prochain, les étudiants pourront se porter candidats à 17 écoles, suite à l'arrivée de Telecom École de management dans la banque commune d'épreuves (AEF n°259523). Les candidats qui résident en Martinique et à Madagascar pourront désormais passer les épreuves écrites sur place, grâce à la mise en place de deux nouveaux centres d'examens. Autre nouveauté, la création d'une option « gestion et négociation commerciale » dans l'épreuve au choix du concours, qui s'adresse notamment aux titulaires d'un BTS tertiaire (action commerciale).
L'association « Passerelle ESC », qui gère la banque commune d'épreuves Passerelle ouvrant l'accès à 16 écoles de commerce en admission parallèle (1), accueille à cette rentrée une 17e école membre : Télécom École de management (Evry). « Télécom EM participera aux concours d'admissions parallèles (Passerelle 1 et Passerelle 2) dès 2011. Une fois son intégration au sein de 'Passerelle ESC' effectuée, elle pourra participer aux autres programmes de l'association (ascenseur social, handicap, international…) dans le respect de sa stratégie d'école », indique Passerelle ESC.
Le nombre d'inscrits aux concours Tremplin de la banque Ecricome, qui organise les « admissions parallèles » dans six écoles de commerce (1), est en hausse de 5 %. 5 900 étudiants se sont donc inscrits, contre 5 618 en 2009 (AEF n°301765). L'inscription à ce concours coûte 300 euros pour une école, 20 euros par école supplémentaire. Les boursiers bénéficient d'une réduction de 50 %.