En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande « souhaite revenir sur les suppressions de postes depuis 2007 ». « Il veut mettre en place une loi de programmation pour recruter 60 000 à 70 000 personnels de l'Éducation nationale en cinq ans pour un coût de 500 millions par an, soit 2,5 milliards d'euros », indique à AEF, lundi 12 septembre 2011, Rémi Branco, membre de l'équipe de campagne, chargé de la jeunesse, du candidat socialiste à la primaire, député et président du conseil général de la Corrèze. Il souligne qu'il ne s'agira pas que de « postes enseignants mais aussi des Rased, des infirmières scolaires etc. » « Les 500 millions la première année seront pris sur les dépenses existantes, il y aura autant de dépenses supplémentaires que d'économies. Je n'embaucherai pas de fonctionnaires dans d'autres administrations, j'aurai à coeur, y compris dans l'Éducation nationale, de rationaliser un certain nombre de moyens, nous aurons aussi à mettre en cause des dispositifs fiscaux comme le bouclier fiscal, les cadeaux sur l'impôt sur la fortune », a précisé François Hollande sur « Canal+ », dimanche 11 septembre.
« Je prononcerai immédiatement un moratoire sur les suppressions de postes, que le gouvernement actuel évalue déjà pour la rentrée 2012 entre 12 000 et 16 000 », annonce Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes et candidate à la primaire socialiste, lors d'une conférence de presse mercredi 31 août 2011. « J'entends faire de l'éducation le pilier de la République et apporter dès 2012 des solutions efficaces, justes et immédiates », ajoute la candidate, qui liste « quatre priorités » pour l'éducation si elle accède à la présidence de la République.
« Je vais aller rencontrer les organisations syndicales pour débattre de ce projet », indique Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire et candidat à la primaire socialiste. Il a présenté son « projet pour l'école » (AEF n°233982), mercredi 31 août 2011 aux côtés de l'Igen honoraire Jean-Pierre Obin, qui a préfacé le texte, de Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur et la recherche, et de Maya Akkari, professeur de mathématiques coordinatrice des travaux.
« Je souhaite engager avec les enseignants dès le lendemain de la primaire une large concertation. Les sujets sont sur la table et seront au cœur du contrat que nous passerons avec eux », déclare Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, dans une interview au quotidien « Le Monde » daté du jeudi 1er septembre 2011.
« Élue, je mettrai fin immédiatement aux suppressions massives de postes » dans l'Éducation nationale, écrit Martine Aubry, première secrétaire du PS dans sa « Lettre aux Français », mise en ligne à l'occasion des prochaines primaires socialistes les 9 et 16 octobre 2011.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".