En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'accident survenu dans l'installation nucléaire Centraco est terminé », affirme l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), lundi 12 septembre 2011 à 15h50. L'autorité s'exprime après l'explosion, à 12h37, d'un four ayant fait un mort et quatre blessés, dont un grave, sur ce site exploité par la société Socodei, filiale d'EDF, dans la commune de Codolet (Gard) (L'AEF n°233114). L'explosion de cet incinérateur à déchets radioactifs métalliques (1) « a causé un incendie qui a été maîtrisé à 13 heures », indique l'ASN. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. « Les blessés ne sont pas contaminés et les mesures réalisées à l'extérieur du bâtiment par l'exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n'ont révélé aucune contamination. » Des « lacunes » avaient été relevées sur le site par l'ASN en 2008. EELV (Europe Écologie-Les Verts) réclame « la plus grande transparence, en temps réel, sur la situation et les conséquences environnementales et sanitaires liées à cet incident ».