En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret paru au JO du 13 septembre 2011 (AEF n°233041) institue une indemnité spécifique en faveur des personnels enseignants, des personnels de direction, des personnels d'éducation et des personnels administratifs, sociaux et de santé exerçant dans les écoles, collèges, lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite (Éclair). Ce texte, qui entre en vigueur le 1er septembre, « a pour objet de créer, par le biais d'une indemnité spécifique, une incitation financière » pour ces personnels exerçant dans les écoles et établissements relevant du programme Éclair. Cette indemnité comportera une part fixe, à laquelle pourra s'ajouter une part modulable, « pour les personnels enseignants et d'éducation qui se verront confier des activités, des missions et des responsabilités particulières organisées au niveau de l'école ou de l'établissement ». Les taux annuels de la part fixe de l'indemnité spécifique sont de 1 156 euros pour les personnels enseignants, personnels d'éducation et personnels administratifs, sociaux et de santé et de 2 600 euros pour les personnels de direction, précise un arrêté paru au JO. À la rentrée 2011, le programme Éclair regroupe 2 441 établissements dont 2 116 écoles, 297 collèges et 28 lycées (AEF n°236529).
Le programme Éclair, expérimenté en 2010 dans 105 établissements du second degré des dix académies les plus exposées aux faits de violence, est étendu à 2 441 établissements des premier et second degrés des 30 académies à la rentrée 2011, a comptabilisé AEF. La liste des établissements participant au dispositif est publiée au BO, jeudi 7 juillet 2011. Les RAR intègrent le programme et disparaissent au 1er septembre 2011 (AEF n°238780). Au total, sur les 2 441 établissements concernés, le programme Éclair regroupera 2 116 écoles, 297 collèges et 28 lycées.
« La quasi-totalité des RAR (réseaux ambition réussite) intégreront le programme Éclair à la rentrée 2011 soit 246 établissements. Seuls 8 établissements font exception », indique à AEF, Jean-Michel Blanquer, Dgesco, jeudi 9 juin 2011. Un document, intitulé Vade mecum Programme Éclair, dont AEF a eu copie indique en effet que « concernant le ciblage des établissements, l'extension du programme Éclair est l'occasion d'une refonte de l'éducation prioritaire. La plupart des collèges et des écoles des réseaux « ambition réussite » intègrent à la rentrée 2011 le programme Éclair. Il n'y aura plus de RAR à la rentrée 2011. Les recteurs choisissent la façon dont ils accompagnent les écoles et les collèges « ambition réussite » qui ne deviennent pas Éclair. » (AEF n°239076). « Ce vademecum qui donne des pistes d'action sera mis à disposition de l'ensemble des acteurs du programme, notamment les enseignants. Il y en aura plusieurs dans les établissements », précise Jean-Michel Blanquer.