En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le salaire des enseignants a augmenté, en valeur réelle, dans la plupart des pays dont les données sont disponibles entre 1995 et 2009. La France et la Suisse font figure d'exception : le salaire des enseignants y a diminué en valeur réelle durant cette période. » Telles sont les « tendances » décryptées par les « Regards sur l'éducation 2011 » de l'OCDE, rendus publics ce mardi 13 septembre 2011. Ainsi, tandis que l'indice de variation du salaire statutaire des enseignants français après 15 ans d'exercice atteint 100 en 2005, il s'élève à 107 en 1995, mais à 95 en 2009. Sur la même période, les enseignants japonais, suisses et australiens ont également subi des baisses de salaires. « On peut dès lors s'interroger sur l'attractivité du métier enseignant », commente Éric Charbonnier, analyste à la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, lors de la présentation des résultats, lundi 12 septembre 2011.
« Entre 2000 et 2008, la dépense par élève des établissements d'enseignement des niveaux primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire a augmenté en moyenne de 34 %, et de plus de 15 % dans quasiment tous les pays. L'Allemagne, l'Italie et la France sont les seuls pays où la dépense d'éducation a augmenté de 7 % ou moins », décrit Éric Charbonnier, analyste à la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, lors de la présentation des « Regards sur l'éducation 2011 », au siège de l'OCDE, à Paris, lundi 12 septembre 2011. Aussi, poursuit-il : « Alors que les effectifs élèves sont stables, la dépense a quand même augmenté, même si c'est moins le cas en France. »
« En réduisant le temps d'instruction (1), la réforme de l'enseignement primaire français va dans le bon sens, mais revoir les rythmes scolaires est une première piste pour améliorer les performances des élèves. Il faut également envisager la mise en place de dispositifs de soutien pour les élèves en grande difficulté, dont le taux a augmenté », commente pour AEF Éric Charbonnier, expert en éducation à l'OCDE (AEF n°261852), à l'occasion de la publication mardi 7 septembre 2010 de l'édition 2010 de Regards sur l'éducation .
« À diplôme égal, les enseignants français, après quinze ans d'expérience touchent en moyenne 85 % du salaire des diplômés de l'enseignement supérieur [âgés de 25 à 64 ans qui travaillent à temps plein toute l'année], contre 79 % dans les pays de l'OCDE » : c'est selon Éric Charbonnier, expert en éducation à l'OCDE l'une des principales conclusions de l'édition 2010 de Regards sur l'éducation, rendue publique mardi 7 septembre 2010. Cette édition « s'intéresse à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu'aux diverses formes de rendement privé et social généré par les investissements dans l'éducation ».
« Il est courant de considérer que des effectifs moins nombreux par classe permettent aux enseignants de se concentrer davantage sur les besoins de chacun de leurs élèves […]. De plus, le fait que les élèves soient moins nombreux par classe peut aussi influencer les parents lorsqu'ils choisissent un établissement pour leur enfant. À cet égard, la taille des classes peut être considérée comme un indicateur de la qualité du système d'éducation », indique l'étude Regards sur l'éducation 2010 de l'OCDE, rendue publique mardi 7 septembre 2010. Cette édition 2010 « s'intéresse à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu'aux diverses formes de rendement privé et social généré par les investissements dans l'éducation ».
« La plupart des pays donnent la possibilité aux parents de changer leurs enfants d'école s'ils n'en sont pas contents, mais en moyenne, ils n'exercent pas ce choix et font assez confiance au système éducatif de leur pays », analyse Éric Charbonnier, expert en éducation à l'OCDE, interrogé par AEF au sujet de l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation », rendue publique mardi 7 septembre 2010. Cette édition 2010 « s'intéresse à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu'aux diverses formes de rendement privé et social généré par les investissements dans l'éducation ».
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle s’applique à compter des pensions du mois de juillet 2022, versées au mois d’août. Mais "le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation" dans les délais prévus, annonce la Cnav le 8 août 2022. Elle "s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre", avec effet rétroactif : le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé avec ce paiement. La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.