En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les exploitants d'installations nucléaires concernés par la première vague de l'audit nucléaire confié par le Premier ministre à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) doivent rendre leur rapport le 15 septembre, rappelle-t-elle, mardi 14 septembre 2011, alors que six mois sont passés depuis les accidents nucléaires de Fukushima du 11 mars dernier (L'AEF n°232878). Il s'agit d'EDF, du CEA, d'Areva et de l'Institut Laue-Langevin, qui avaient rendu le 1er juin des « notes méthodologiques » - sur leur organisation et la structure de leurs rapports -, considérées comme « globalement satisfaisantes » par l'Autorité. « Clairement, le travail important commence pour nous », commente Jean-Christophe Niel, directeur général de l'autorité. Celle-ci se donne jusqu'à la fin de l'année pour analyser les rapports. Le haut fonctionnaire précise avoir « recours à quelques jeunes retraités » pour faire face. Ainsi, les seuls rapports d'EDF pour ses 19 centrales concernées devraient dépasser les « 7 000 pages ».
Areva et le CEA refusent que des membres du HCTISN (Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire) et des CLI (commissions locales d'information) participent en tant qu'observateurs aux inspections menées par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) dans le cadre de l'audit sur la sûreté des installations nucléaires française, lancé début mai 2011 à la suite de l'accident de Fukushima (L'AEF n°241430). Seul EDF accepte la présence de ces représentants de la société civile. « Cela va à l'encontre de la transparence. Areva et le CEA travaillent encore comme si rien ne s'était passé et que les gens n'avaient pas été ébranlés par ce qui s'est passé au Japon », réagit auprès d'AEF Gilles Compagnat, représentant de la CFDT au HCTISN, mardi 30 août 2011.