En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) 2011 de l'AP-HP a été présenté mercredi 14 septembre au conseil de surveillance de l'établissement. Le résultat prévisionnel du groupe hospitalier s'établit à 123,6 millions d'euros « tous comptes de résultats confondus ». La direction de l'établissement estime toutefois qu'il ne s'agit que d'une « dégradation apparente » (le déficit entregistré pour l'année 2010 s'établissait à -102 millions d'euros et -79 millions en 2009) si l'on tient compte du fait que 35,9 millions d'euros de crédit d'accompagnement attribués au titre des missions d'intérêt général et de l'aide à la contractualisation ont été gelés par le gouvernement. « Ce budget repose sur la mise en œuvre des nombreuses réorganisations médicales, logistiques et administratives engagées », ainsi que sur un effort de maîtrise des dépenses. Pour autant les objectifs d'activité de l'AP-HP sont « en ligne » avec les objectifs nationaux (+2,4 %). Or, les recettes ont été moins importantes que prévues en raison notamment de « retards de facturation » (dus au déploiement d'un nouveau système d'information) et d'une nouvelle nomenclature des actes moins favorable au profil d'activité du groupe (-12 millions d'euros).
Un comité technique d'établissement central extraordinaire s'est tenu ce lundi 23 mai 2011 à l'AP-HP en présence de la directrice générale, Mireille Faugère, et des cinq organisations syndicales pour présenter les principaux projets de réorganisation qui seront déployés en 2011. En tout, 35 projets sont engagés ou le seront au sein des douze groupes hospitaliers dans la période 2010-2012. Il s'agit de « regroupements ou de développements d'activité » permettant d'adapter l'offre de soins, « en complémentarité avec les autres acteurs sanitaires », aux besoins des différentes populations d'Île-de-France. L'AP-HP précise que les publics visés par ces restructurations sont notamment la mère et l'enfant, les adolescents, les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques. Le même jour Nora Berra, secrétaire d'État à la Santé, inaugurait le nouveau centre Femme-Mère-Enfant de l'hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine) soulignant son inclusion « dans une démarche de proximité, répondant aux besoins qui s'expriment dans ce territoire des Hauts-de-Seine Nord, où la natalité est forte et où la mixité sociale est importante ».
« Si le contexte n'est pas trop transformé en cours d'année, nous sommes sur la bonne piste », affirme Mireille Faugère, directrice générale de l'AP-HP, à propos de l'objectif d'équilibrage des comptes attendu pour 2012. Lors d'une rencontre organisée jeudi 28 avril 2011 par « Décision Santé », la directrice générale des hôpitaux de Paris souligne néanmoins qu'avec les paramètres de la campagne qui vient de débuter, l'AP-HP sera confrontée à un « handicap de 70 millions » à surmonter par son activité. De 2007 à 2011, l'AP-HP -considérée comme bien dotée- a ainsi du rendre entre 40 et 45 millions d'euros par an au titre de la « convergence intra-sectorielle ». En 2011, elle débutera même l'exercice avec un handicap supérieur en raison de la baisse des tarifs applicable à l'ensemble des hôpitaux publics dans le cadre de la T2A. Interrogée sur les résultats de 2010, elle précise que le résultat du compte principal sera de - 102 millions d'euros, au lieu de - 114 millions prévus initialement. L'AP-HP « n'est pas en retard » dans la maîtrise de son déficit, estime Mireille Faugère qui fait observer que l'institution a du absorber, en 2010, la perte d'une vingtaine de millions de Migac (1).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :