En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La biométrie est un secteur en croissance, soutenu par la technologie des empreintes digitales mais de plus en plus relayé par d'autres techniques telles que la reconnaissance faciale ou du réseau veineux, par exemple », indique Ludovic Augusto, directeur des ventes et du marketing au sein de la division « solutions de sécurité » de 3M France. Il répond à AEF Sécurité globale à quelques jours de l'ouverture du salon APS (Alarmes, protection, sécurité), qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2011 au parc des expositions de Paris. Celui-ci sera l'occasion, pour de nombreux industriels, de présenter leurs nouveautés, notamment en matière de contrôle d'accès.
Le marché français de la détection d'intrusion a crû de 5 % en 2010 et celui du contrôle d'accès de 4 % pour les sites tertiaires, tandis que la vidéosurveillance a représenté un marché de 220 millions d'euros et a connu « un repli conjoncturel ». Telles sont les principales tendances du marché de la sécurité dévoilées par le syndicat professionnel Ignes (Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire), mercredi 8 juin 2011, lors d'une conférence de presse organisée à Paris. L'organisation professionnelle regroupe 60 fabricants français ou européens présents sur le marché hexagonal, dont une vingtaine spécialisés dans les technologies de sécurité. L'Ignes a été créé le 1er janvier 2011 de la fusion de quatre syndicats professionnels (AEF Sécurité globale n°253525).
« Nous allons créer, pour la quinzième édition du salon APS (Alarmes, protection, sécurité), un espace dédié au 'networking', afin permettre aux professionnels de la sécurité d'échanger de manière conviviale. C'est un service qui manquait », indique à AEF Sécurité globale Béatrice Panizza, responsable de la communication pour le salon au sein de Reed expositions France, organisateur de l'événement. Le salon se tiendra au parc des expositions de Paris du 20 au 22 septembre 2011. « Le format d'APS permet de jouer sur le dialogue. C'est un salon à taille humaine, les visiteurs ont plus de temps par rapport à Expoprotection », également organisé par Reed expositions France en alternance avec APS.
« Selon les professionnels du secteur, début 2010 semble encore frémissant en terme de reprise mais beaucoup de prestataires espèrent une forte reprise au deuxième semestre 2010 ou au plus tard début 2011 », souligne le cabinet MSI (Marketing Strategies for Industry) dans une étude de marché intitulée « Le contrôle d'accès électronique en France : attentes des utilisateurs et perspectives de développement » publiée le 5 août 2010. Selon l'analyse de MSI, le marché des systèmes centralisés de contrôle d'accès non-résidentiels aura quasiment doublé en valeur entre 2005 et 2014. Par rapport à une valeur arbitraire de 100 en 2005, le marché devrait en effet atteindre 190 d'ici quatre ans. Cette évolution se fera au détriment des systèmes autonomes, dont l'importance du marché devrait décliner (80 en 2014 contre 100 en 2005). En ce qui concerne l'évolution du marché résidentiel, après une période de stabilité depuis 2007, MSI prévoit une croissance du marché de 120 à 160 entre 2010 et 2014.