En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
30 % des établissements ont aujourd'hui un vice-président élève d'AS nommé et 12 % un vice-président parent (AEF n°268254), indique à AEF Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS vendredi 16 septembre 2011. La fédération sportive compte « un million » de licenciés, dont « 10 200 » supplémentaires en 2010-2011. Parmi les objectifs de l'année pour l'UNSS : augmenter le nombre de licenciés dans les AS « en difficulté », favoriser l'accès des élèves handicapés au sport en développant le « sport partagé », sans oublier l'écriture du plan quadriennal 2012-2016.
« Permettre aux élèves des établissements français à l'étranger de participer aux compétitions UNSS en France », « former les animateurs d'association sportive des établissements scolaires » du réseau de l'AEFE, favoriser « communication et accès, via le site de l'UNSS, aux documents facilitant le partage des connaissances » : Tels sont les trois objectifs du protocole d'accord signé ce mercredi 29 juin 2011 entre l'UNSS et l'AEFE, à Lomé (Togo), en présence d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS, Patrick Noël, proviseur du lycée français de Lomé et Charles Beigbeder, président d'Annecy 2018.
« Le sport comme vecteur d'éducation » : tel est le message que Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité transmettre lors d'un déplacement dans l'académie de Bordeaux jeudi 26 mai 2011. Déplacement au cours duquel, après avoir annoncé l'extension du dispositif « Cours le matin sport l'après-midi » (AEF n°239997), il a participé à la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux internationaux de la Jeunesse, à Arcachon, en présence d'élus, de membres du CNOSF, du directeur adjoint de l'AEFE, Olivier Boasson, du président du comité de candidature « Annecy 2018 » Charles Beigbeder, et de Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS.
« Nous allons étendre le dispositif cours le matin, sport l'après-midi de façon à émailler le territoire. À ce stade de l'année, il est trop tôt pour dire comment on l'étendra et il n'est en tous cas pas possible de l'étendre à tous les établissements », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale et de la Vie associative, en marge de sa visite avec Chantal Jouanno, ministre des Sports, au lycée Uruguay-France à Avon (Seine-et-Marne) où une classe de seconde expérimente le dispositif depuis la rentrée (AEF n°251087). Le ministre souhaite néanmoins « rendre accessible à plus d'élèves cette expérimentation car les premiers résultats sont très encourageants ». 120 établissements expérimentent depuis la rentrée 2010 le sport l'après-midi. (AEF n°251001). Le ministère a communiqué ce matin son bilan de l'expérimentation (AEF n°251001).
L'UNSS « se mobilise » à l'occasion de la journée du sport scolaire mercredi 22 septembre 2010. Cette manifestation est l'occasion pour l'organisation de lancer une réflexion sur « la place pour le sport dans les futurs rythmes scolaires », de dresser un premier bilan de l'expérimentation « Cours le matin, sport l'après-midi », d'interroger le volet sportif des internats d'excellence et l'élargissement de l'offre sportive dans les collèges et les lycées.