En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cefic (Conseil européen de l'industrie chimique), l'Eceg (Groupe européen des employeurs de l'industrie chimique), l'Emcef (Fédération européenne des travailleurs de la chimie) adoptent une déclaration commune intitulée « convention-cadre pour une industrie chimique durable en Europe », début septembre 2011, à la Commission européenne, en présence du Commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, Laszlo Andor. Il s'agit de donner « une série de mesures pour encourager les politiques à renforcer la durabilité du secteur ».
« Pour 2011, année internationale de la chimie selon l'ONU, trois axes sont privilégiés : la compétitivité, la durabilité et l'attractivité du secteur », explique Gérard Guilpain, président de l'UIC (Union des industries chimiques), lors d'une conférence de presse organisée vendredi 20 mai 2011 à Lyon. Sur le plan du développement durable, l'UIC compte notamment mettre en œuvre la feuille de route de la plateforme Suschem (Sustainable chemistry), qui précise les huit axes stratégiques de la chimie durable : « matières premières renouvelables et économie biosourcée, chimie et recyclage, matériaux avancés, chimie de l'énergie (stockage de l'énergie), procédés éco-efficients (diminution des rejets), analyses/méthode/performance, éco-conception (analyse des cycles de vie) et réseau d'innovation ».
La plateforme française pour une chimie durable en France SusChem France lance sa feuille de route, mercredi 1er décembre 2010, dont l'objectif est de « donner une vision de la situation de la France par rapport aux enjeux de la chimie durable, et tracer les grandes lignes d'actions partagées entre l'ensemble des acteurs de SusChem ». SusChem France, structurée fin 2008, rassemble les acteurs industriels, les ministères du Développement durable et de l'Agriculture, le monde de la recherche (CNRS, ANR, Oseo…) et celui de l'éducation (écoles d'ingénieurs,…). Portée au ministère des Finances par la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services), cette plateforme est pilotée par l'UIC (Union des industries chimiques).
« Les enjeux auxquels l'industrie chimique est confrontée nous ramènent tous au développement durable. L'engagement, que nous fêtons aujourd'hui, s'inscrit dans la durée », déclare Thierry Le Hénaff, PDG d'Arkema, mardi 26 octobre 2010, lors de l'anniversaire par l'UIC (Union des industries chimiques) des 20 ans du « Responsible care », à Paris. Les entreprises qui adoptent cette démarche de responsabilisation (1) se déclarent alors prêtes « à conduire leurs opérations avec le souci permanent d'améliorer la sécurité, la protection de la santé et de l'environnement et à appliquer neuf principes ». Cependant, « la marge de progrès est encore importante. Il faut que plus d'entreprises s'engagent, alors que 2011 va être l'année internationale de la chimie », indique Olivier Homolle, président de l'UIC et PDG de BASF.