En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Onze projets sont déposés dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets « idex » du programme d'investissements d'avenir, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 20 septembre 2011, date limite de dépôt des dossiers (AEF n°239242). Lors de la première vague, 17 projets avaient été déposés (AEF n°251395). Parmi eux, sept avaient été présélectionnés en mars 2011 : les projets de Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Sorbonne Universités et Paris Sciences et Lettres (AEF n°244866). En juillet dernier, trois premières idex ont été retenues définitivement : Strasbourg, PSL et Bordeaux (AEF n°237041). Pour cette seconde vague, tous les sites dont le projet n'avait pas passé l'étape de la présélection de la première vague ont redéposé un dossier. S'y ajoute une nouvelle candidature, portée par l'université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense. Par ailleurs, les quatre projets non retenus à la sélection finale de la 1re vague (Lyon, Grenoble, Toulouse et Sorbonne Universités) sont considérés comme directement présélectionnés pour l'idex 2. Les résultats de la présélection devraient être connus début novembre. Les dossiers pour la sélection finale devraient être à déposer pour le 8 décembre, pour des résultats définitifs en février 2012.
Strasbourg (AEF n°238855), Bordeaux (AEF n°250799) et PSL (AEF n°243520) seraient les trois projets d'idex sélectionnés par le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, dans le cadre de la première vague de l'appel à projets, d'après des informations données par le blog éducation du « Monde » et que plusieurs sources confirment à AEF, vendredi 1er juillet 2011. Le comité de pilotage, rassemblant notamment le CGI et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devrait se réunir aujourd'hui. Son rôle est de proposer au CGI, « sur la base des recommandations du jury », « la désignation des bénéficiaires et les montants correspondants », selon le texte de l'appel à projets. Ensuite, « le Premier ministre, après avis du CGI, arrête la liste des bénéficiaires et les montants accordés ».
La deuxième vague de l'appel à projets d'idex (initiatives d'excellence) est lancée lundi 6 juin 2011 et sera clôturée le 20 septembre 2011, indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CGI (commissariat général à l'investissement). À cette date, les documents de soumission des pré-projets proposés devront être déposés sous forme électronique sur le site de l'ANR. Par la suite, chaque établissement partenaire devra signer le document de soumission et « joindre une lettre de positionnement stratégique et d'engagement précisant la contribution de l'établissement au budget global présenté à quatre ans », avant le 13 octobre 2011. « Après une phase de présélection, les projets finalisés seront à déposer début décembre pour la phase de sélection. Les initiatives d'excellence de la deuxième vague seront sélectionnées début 2012 », précisent le MESR et le CGI. « Les porteurs des projets qui n'auront pas été sélectionnés à l'issue de la première vague de l'appel à projets idex [en juillet prochain] pourront déposer un nouveau dossier à l'occasion de cette nouvelle vague. De nouveaux projets pourront bien entendu être également soumis. » Par ailleurs, le jury de la deuxième vague est le même que celui de la première vague et est présidé par Jean-Marc Rapp (AEF n°251379).
Les dossiers des sept candidats à la sélection finale des idex devront être déposés avant le 19 mai 2011. Cette date figure dans un « compte-rendu des activités du jury » pour la présélection de la première vague des idex. Ce document, qu'AEF s'est procuré, a été adressé cette semaine aux 17 porteurs de projets idex, avec le rapport du jury sur leur dossier. Il présente le « déroulement des opérations de présélection » et avance « des indications pour la sélection ». En effet, le jury a adopté « un ensemble d'indications et de modalités en vue de la phase de sélection, dans un souci de transparence et afin de permettre aux candidats de se préparer dans les meilleures conditions ». Ce document présente également la liste des membres du jury.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement confirment, dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury, et publiée par AEF dans l'après-midi (AEF n°244930). Il s'agit des projets déposés par les PRES Université de Lyon, Université de Toulouse, Université de Bordeaux, Sorbonne Universités, Paris Sciences et Lettres, ainsi que par l'université de Strasbourg et par Grenoble-Alpes Université de l'Innovation. En janvier dernier, 17 projets au total avaient été déposés (1) (AEF n°251395). Après l'annonce des 100 labex sélectionnés par le Premier ministre, François Fillon, le 25 mars (AEF n°244929), la liste des idex pré-sélectionnées devait initialement être rendue publique lieu en début de semaine prochaine.
17 projets sont déposés dans le cadre de l'appel à projets « idex » du programme d'investissements d'avenir, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vendredi 7 janvier 2011. La date limite de dépôt avait été repoussée une première fois du 17 décembre 2010 au 4 janvier 2011, puis au 7 janvier (AEF n°252960 et n°255217). Cet appel à projets vise à faire émerger « cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Cette action est dotée d'une enveloppe globale de 7,7 milliards d'euros (AEF n°259591).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."