En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Où en est-on de la retraite un an après ? Les journées parlementaires organisées à Paris ce mardi 20 septembre 2011 ont permis de constater que s'il existe un consensus c'est pour dire que l'essentiel reste à faire. Non seulement, comme l'a expliqué Raphaël Hadas-Lebel, président du COR , on s'est borné en 2010 à des mesures « d'urgence » renvoyant la « réforme systémique » à partir de 2013, mais il est bien évident que la crise actuelle, qui se répercutera négativement en 2012 sur la masse salariale, rendra une nouvelle réforme plus urgente que jamais au lendemain de la présidentielle de 2012. Quel type de réforme ? D'ores et déjà, les points de vue s'affrontent entre ceux qui refusent l'idée d'une réforme dite « systémique » qui conduirait à revoir en profondeur l'architecture du système et ceux qui s'opposent à une telle perspective au motif qu'un autre dispositif ne résoudrait pas le problème de fond qui tient à la dégradation de l'équilibre démographique.
Claude Évin, ancien ministre de la Santé et président de l'Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS) a remis, ce jeudi 16 juin 2011, à la seconde promotion d'auditeurs du cycle de formation 2010/2011, un document sanctionnant leur participation à un cycle de conférences touchant aux « mutations de l'emploi et du travail et protection sociale ». Il a par ailleurs présenté le troisième cycle pour l'année universitaire 2011/2012 qui portera sur le thème « Protection sociale et vieillissement de la population ». Ce cycle est né à l'initiative de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Il a été mis en oeuvre avec le concours de la Direction de la sécurité sociale et de son directeur, Dominique Libault, la logistique étant assurée par l'EN3S. Quant à la coordination scientifique des conférences, elle est assurée par Mireille Elbaum, ancienne directrice de la Drees, aujourd'hui professeur au Cnam. L'IHEPS, souligne Jean-Matrie Spaeth, président sortant de l'EN3S, « est le seul lieu dans lequel siègent, non seulement les organismes nationaux de sécurité sociale, mais aussi l'Unedic, Pôle emploi, le Ctip, la FNMF, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco et la Caisse des dépôts et consignations ».