En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La section 37 du [Comité national de la recherche scientifique du] CNRS (économie-gestion) vient d'adopter une nouvelle révision de sa liste des revues avec neuf voix pour, quatre contre et trois abstentions », signale le Snesup vendredi 16 septembre 2011. Le syndicat dénonce cette « nouvelle liste de revues élaborée en marge de la communauté ». Il explique que « la section a ouvert une boîte mail dédiée pendant trois ans pour recueillir l'avis de la communauté sur sa liste. Cette procédure ne peut être assimilée à un processus démocratique. » Interrogé par AEF, Philippe Askenazy, président de la section 37, se dit « étonné » de la remarque. « Nous avons reçu de très nombreuses contributions à travers cette boîte mail, dont l'adresse était librement accessible sur le site web de la section. En outre, nous avons eu une démarche proactive auprès de la communauté des chercheurs en gestion, qui n'ont que quatre représentants dans la section alors qu'elle comprend 17 économistes. Nous nous sommes pour cela appuyés sur les sociétés savantes. Enfin, les membres de la section – dont deux tiers d'élus – ont fait leur propre expertise, au vu des milliers d'articles qu'ils lisent pour évaluer 200 chercheurs par an et une centaine de candidats qui se présentent chaque année aux concours de recrutement du CNRS dans ces disciplines. »
L'Afep (Association française d'économie politique) adopte un programme de revendications pour « faire évoluer l'enseignement et la recherche de l'économie dans un sens favorisant le pluralisme », au cours de son premier congrès national, organisé à Sciences Po Lille jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010. Forte de 300 adhérents, cette nouvelle société savante, fondée fin 2009, demande une autre organisation de l'évaluation du métier d'enseignant-chercheur, la suppression de l'agrégation du supérieur en économie et la création d'une nouvelle section au CNU (Conseil national des universités) dédiée à l'économie politique et aux sciences sociales.
Près de 2 300 personnes ont signé, à la date du 17 octobre 2008, une pétition pour "le retrait définitif de la liste des revues scientifiques du domaine SHS", établie par l'Aeres (L'AEF n°317840). "Face au recours croissant à des évaluations quantitatives de la recherche scientifique, les réactions se multiplient, dans toutes disciplines, pour dénoncer les conséquences dommageables de ces méthodes", expliquent les signataires, essentiellement des chercheurs et enseignants-chercheurs.