En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le projet A*Midex 2 porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires est conçu comme un accélérateur de la dynamique impulsée sur le site par la fusion des trois universités d'Aix-Marseille », officielle depuis le décret du 26 août dernier (AEF n°234195), déclare à AEF, mardi 20 septembre 2011, Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I), chargé de rédiger le projet d'idex 2 d'Aix-Marseille Université. Le projet a été déposé lundi 19 septembre 2011 (AEF n°232419). Le premier projet d'idex des trois universités d'Aix-Marseille (AEF n°251740) n'avait pas été retenu lors de la présélection de la première vague, le jury pointant notamment l'absence d' « une ambition internationale », un « manque de précision sur la procédure de décision pour les programmes » et « une politique de ressources humaines insuffisamment dynamique » (AEF n°242962). « Nous avons répondu aussi scrupuleusement que possible aux observations du jury », affirme Jean-Paul Caverni, qui parle d' « un changement substantiel au niveau de la gouvernance ». Le conseil d'administration d'Aix-Marseille Université « sera responsable de l'approbation politique et de la surveillance des programmes d'A*Midex » qui choisira les actions soutenues à partir d'appels à propositions dans « cinq domaines majeurs de recherche et de formation définis comme prioritaires sur le site », explique Jean-Paul Caverni. Il revient sur la gouvernance de l'idex 2, le mode de sélection des projets, les ressources humaines et financières et les partenariats. « La fusion a été difficile, nous l'avons faite », poursuit-il. « L'idex serait un juste retour, un outil majeur de renforcement d'Aix-Marseille Université et du site, avec la mise en oeuvre d'une stratégie interdisciplinaire qui permettra de répondre aux défis scientifiques locaux et mondiaux. »
Onze projets sont déposés dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets « idex » du programme d'investissements d'avenir, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 20 septembre 2011, date limite de dépôt des dossiers (AEF n°239242). Lors de la première vague, 17 projets avaient été déposés (AEF n°251395). Parmi eux, sept avaient été présélectionnés en mars 2011 : les projets de Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Sorbonne Universités et Paris Sciences et Lettres (AEF n°244866). En juillet dernier, trois premières idex ont été retenues définitivement : Strasbourg, PSL et Bordeaux (AEF n°237041). Pour cette seconde vague, tous les sites dont le projet n'avait pas passé l'étape de la présélection de la première vague ont redéposé un dossier. S'y ajoute une nouvelle candidature, portée par l'université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense. Par ailleurs, les quatre projets non retenus à la sélection finale de la 1re vague (Lyon, Grenoble, Toulouse et Sorbonne Universités) sont considérés comme directement présélectionnés pour l'idex 2. Les résultats de la présélection devraient être connus début novembre. Les dossiers pour la sélection finale devraient être à déposer pour le 8 décembre, pour des résultats définitifs en février 2012.
Le décret portant création de « l'université d'Aix-Marseille, regroupant les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III », est publié au Journal officiel du vendredi 26 août 2011. « Le nouvel établissement se substituera aux trois universités préexistantes à compter du 1er janvier 2012 ». Les dispositions transitoires du décret, qui « entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret », prévoient « les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'université d'Aix-Marseille et de gouvernance de l'établissement » .
« Après le premier moment d'étonnement et de déception, nous attendions les avis écrits du jury. À leur lecture, il apparaît que nous nous sommes probablement mal compris avec le jury sur un certain nombre de points », déclare à AEF Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) et du PRES Aix-Marseille Université, jeudi 14 avril 2011. Le projet d'idex (initiative d'excellence) « A*M Idex », dont Jean-Paul Caverni coordonne le dossier (AEF n°251740), n'a pas été retenu parmi les idex pré-sélectionnées lors de la première vague de l'appel à projets des investissements d'avenir (AEF n°244866). « Il paraît évident que nous n'avons pas réussi à convaincre le jury sur l'aspect de notre projet touchant aux ressources humaines. En vérité, nous avions considéré qu'il était préférable de mettre l'accent sur les points forts scientifiques du projet, tout au moins à cette phase du processus, et qu'il serait temps ensuite d'apporter toutes les précisions voulues en matière de ressources humaines si nous avions été présélectionnés. »
« Le jury international n'a peut-être pas été sensible au contexte d'Aix-Marseille », déclare à AEF Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) et du PRES Aix-Marseille Université, jeudi 31 mars 2011, en charge du projet d'idex (AEF n°251740) qui ne figure pas dans la première vague des initiatives d'excellence pré-sélectionnées (AEF n°244866). « Nous, les trois présidents, avions choisi de situer l'idex dans la dynamique que nous avons impulsée sur notre site » fondée sur la fusion des trois universités et la constitution d'un nouveau PRES Provence-Méditerranée (AEF n°253233). « Peut-être aurait-il fallu focaliser uniquement sur l'idex ?(AEF n°245208). Mais ce résultat, vécu comme injuste, ne remet nullement en cause notre stratégie de fusion et de développement des points forts d'Aix-Marseille », affirme Jean-Paul Caverni, qui rappelle que le projet de création de l'université unique d'Aix-Marseille a été adopté au Cneser du 28 mars 2011 (AEF n°244581).
Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) est candidat à la présidence de la future université unique Aix-Marseille Université, prévue pour 2012 (AEF n°253233) ; Marc Pena, président de l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), est candidat à la présidence du futur PRES Provence-Méditerranée, prévu également pour 2012 après la création de l'université unique (AEF n°253233) ; et Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) est candidat à la présidence de la future fondation de coopération scientifique qui gouvernera l'idex Aix-Marseille, si elle est sélectionnée (AEF n°251740). C'est ce qu'ils confirment à AEF, après la publication, vendredi 7 janvier 2010, d'un communiqué dans lequel ils se désignent chacun « porteur principal » d'une de ces trois opérations « essentielles pour le devenir du site d'Aix-Marseille » qu'ils entendent « piloter ensemble ».