En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
IMS Entreprendre pour la cité (1) lance « TalentsUniverCité.com », un site internet dédié « à la réussite professionnelle des étudiants de l'université », mardi 20 septembre 2011 à Paris. Gratuit, UniverCité se présente comme un site de recrutement par CV anonyme : des étudiants pourront répondre à des offres - stages, jobs d'été, alternance, emplois - mises en ligne par des entreprises. Les entreprises, les étudiants et les universités pourront également accéder à des conseils, de la documentation et des outils. Le site est soutenu par Axa, Capgemini-Sogeti, Danone, HSBC France, L'Oréal, Linklaters, Safran et Total. La charte de la diversité est également partenaire de ce site. Le site est ouvert à tout type d'entreprises, précise Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Voici des échos de cette présentation, à laquelle étaient présents des représentants d'universités et d'entreprises.
IMS-Entreprendre pour la cité lance jusque fin septembre 2011 une enquête « sur les partenariats entreprises-enseignement supérieur pour évaluer l'état des collaborations et mieux agir en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants de l'université ». L'idée est entre autres « de sensibiliser davantage les entreprises à l'intérêt de partenariats avec des universités, qui sont de réels viviers de compétences », indique à AEF Katia Marembert, responsable de projet. Cette enquête, qui vise à la fois les entreprises et les universités, comporte deux volets.
L'association IMS-Entreprendre pour la Cité, qui fédère 220 entreprises, intègre le dispositif de « banque des stages », en recrutant les trois salariés qui animaient jusqu'alors ce dispositif à Montpellier (AEF n°317468). « Il s'agit de favoriser à la fois ‘la mise en stages' des étudiants et l'interface entre universités et entreprises », explique à AEF Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Ce projet se concrétisera notamment par l'ouverture en novembre 2010 d'une plateforme, « gratuite et ouverte à tous ». Plusieurs entrées y seront proposées : « entreprises, universités, étudiants », permettant en particulier la mise en relation d'une offre et d'une demande de stages. Ce projet fonctionnera au total avec cinq personnes, déclare Patricia Charrier.
« L'entreprise a tout intérêt à inclure l'universite dans son processus de recrutement, afin de favoriser la diversite et l'innovation en son sein, et pour marquer son implication locale », affirme Patricia Charrier, responsable du pôle entreprise et quartier au sein de l'association IMS-Entreprendre pour la Cite , le 13 avril 2010 à Paris (AEF n°271709). Elle s'exprime à l'occasion d'une conférence sur le thème « entreprises et universités : un nouveau tandem ? », organisée par cette même association. Présidé par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 220 entreprises et mène des actions de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises dans leurs démarches « sociétales ». L'organisation vient de lancer un programme pour soutenir l'insertion professionnelle des e tudiants en universite . Voici des échos de la conférence-débat.
« Un nombre croissant d'entreprises recherchent la diversité des profils dans leurs recrutements. Elles veulent des jeunes qui ont 'la niaque' », déclare à AEF Jean-Loup Salzman, président de l'université Paris-XIII Nord le 22 octobre 2009. Il s'exprime à l'occasion de la deuxième édition d'un forum étudiants entreprises (AEF n°317008), placé cette année sous le thème de la diversité. « L'université a un rôle de passerelle à jouer pour rapprocher les jeunes et les entreprises sur son territoire », déclare pour sa part Joseph Cerrato, vice-président chargé des relations avec les entreprises, qui regrette une stigmatisation de ce territoire ne correspondant pas à la réalité.