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Claude Guéant réunira, vendredi 23 septembre 2011 au matin, « les représentants des différents acteurs » de la filière de transport de fonds, « afin d'étudier collectivement les mesures de prévention et de protection des convoyeurs de fonds devant être prises ». C'est ce qu'indique le ministère de l'Intérieur, mercredi 21 septembre 2011. Cette réunion fait suite à l'attaque d'un camion de transport de fonds de la société Temis, mercredi matin à Orly (Val-de-Marne). L'attaque a causé la mort d'un transporteur de fonds, tandis que deux autres employés ont été blessés.
« La sécurité est un combat collectif et je vous demande de mobiliser tous les partenaires pour y parvenir. Il est nécessaire d'échanger plus étroitement encore [en 2011] avec les élus, les acteurs de la sécurité privées et les organismes sociaux », indique Brice Hortefeux dans une circulaire consacrée aux « objectifs 2011 en matière de sécurité intérieure ». Ce document, daté du 31 janvier 2011 et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie, a été envoyé au préfet de police, aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales et aux préfets de département (AEF Sécurité globale n°248834). Le domaine de la sécurité intérieure est « partagé », il convient donc que « les pouvoirs publics remplissent leurs obligations et assument totalement leur fonction de conseil, d'aide, de régulation mais aussi de contrôle » du secteur de la sécurité privée, écrit le ministre de l'Intérieur.
« J'ai instauré trois groupes de travail sur la sécurité fiduciaire dont j'attends les propositions d'ici à la fin du mois », indique Jean-Louis Blanchou à AEF Sécurité globale. Le délégué interministériel à la sécurité privée s'est vu confier une mission « de réflexion et de concertation avec les professionnels » sur la sécurité du transport de fonds et de l'approvisionnement des distributeurs automatiques de billets, lors d'une réunion organisée au ministère de l'Intérieur, lundi 20 décembre 2010. « Le premier groupe de travail doit réfléchir aux moyens de renforcer la protection interne et externe des établissements bancaires, via par exemple l'installation d'obstacles devant les Dab (distributeurs automatiques de billets), un accès moins facile au local de chargement du distributeur, ou encore via un système qui permettrait de rendre invisible la procédure de rechargement depuis l'extérieur », indique Jean-Louis Blanchou.