En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les grandes orientations du PLFSS 2012 sont arrêtées et elles ont été rendues publiques ce jeudi 22 septembre à Bercy. Le gouvernement, qui table sur un déficit de l'assurance maladie ramené à -5,9 milliards d'euros en 2012 après les mesures qu'il va prendre contre -9,6 milliards en 2011, estime que le redressement des comptes sociaux est bien engagé et que la « trajectoire » d'un retour à l'équilibre est désormais crédibilisée. Cette politique repose sur un renforcement de la maîtrise des dépenses résultant de la mise en œuvre de la réforme des retraites (5,6 milliards d'économies pour l'ensemble des régimes attendues en 2012) et de mesures d'économies en santé résultant d'un Ondam ramené à +2,8 % et de mesures sur le médicament. Côté recettes, comme annoncé par François Fillon le 24 août dernier, le gouvernement ambitionne de trouver 6 milliards d'euros de ressources supplémentaires. Toutefois, ces mesures étant pour les unes contenues dans le projet de loi de finances rectificative que le Parlement vient d'adopter, pour d'autres dans le PLF 2012, pour d'autres encore dans le projet de loi sur le médicament qui viendra en discussion à l'assemblée mardi 27 septembre et bien évidemment dans le PLFSS 2012, le détail de ces recettes supplémentaires n'apparaissent pas toujours très clairement.