En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Intérieur signera demain, vendredi 23 septembre 2011, le protocole d'accord prévoyant la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels avec les membres de la « dynamique des acteurs de la sécurité civile », qui regroupe la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) et les syndicats FO, SNSPP-CFTC, Avenir Secours-CGC, et Unsa. C'est ce qu'indique Richard Vignon, président de la FNSPF, dans un entretien à AEF Sécurité globale lors du 118e congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroule à Nantes du 22 au 24 septembre 2011. Il se dit confiant dans la décision finale de l'ADF (Assemblée des départements de France) qui est aujourd'hui opposée à ce protocole d'accord. La réforme est « juste et peu coûteuse », assure-t-il. Elle a été évaluée à 30 millions d'euros. Alors qu'il va prendre prochainement ses fonctions de préfet délégué à la sécurité et à la défense en Lorraine, Richard Vignon revient sur les évolutions intervenues depuis son premier mandat, en 2003. « Au cours des dix dernières années, j'ai observé une prise de conscience de l'importance grandissante des politiques de sécurité civile. » À l'avenir, prévient-il, il faudra « développer la prévention des risques, ce qui passe par la planification et la réglementation ».
La CGT, la CFDT et FA-SPP-PATS (Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratif, technique et spécialisé) ont quitté la réunion de présentation du projet de réforme de la filière sapeur-pompier professionnel, au ministère de l'Intérieur, mardi 20 septembre 2011. La DGCL (Direction générale des collectivités locales) recevait les syndicats de sapeurs-pompiers afin d'y présenter un projet de protocole (AEF Sécurité globale n°232508). « La CGT souhaitait participer à cette séance de travail, en qualité d'observateur », mais « les propositions de la DGCL paraissaient inacceptables », regrette le syndicat. Il constate que « depuis sa création la filière a été en perpétuelle amélioration et les propositions présentées aujourd'hui sont aux antipodes des souhaits des personnels et du respect de la genèse du statut de 1983 ». Et d'ajouter : « La filière sapeurs-pompiers professionnels serait la première victime du plan d'austérité du gouvernement, elle serait sacrifiée sur l'autel des mesures de restrictions budgétaires ».
La DGCL (Direction générale des collectivités locales) du ministère de l'Intérieur devrait présenter aux syndicats le protocole relatif à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers, mardi 20 septembre 2011. Selon Patrice Beunard, président du SNSPP-PATS (Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques des Sdis de France) joint par AEF Sécurité globale, la filière présente en effet « des incohérences, des difficultés d'application », et « les grades ne sont pas toujours en accord avec les responsabilités ». Il « espère que ce protocole sera signé avant la fin » du 118e congrès des sapeurs-pompiers, ayant lieu à Nantes du 22 au 24 septembre 2011. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre de la réforme de la catégorie B de la fonction publique territoriale qui doit être mise en place avant le 31 décembre 2011. La majorité des syndicats souhaitent néanmoins une réorganisation de toutes les catégories de sapeurs-pompiers.
Le décret créant la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises paraît au Journal officiel, jeudi 25 août 2011. Cette direction, qui succédera à la DSC (direction de la sécurité civile) et à la DPPSN (direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale) le 7 septembre 2011, exercera à la fois une mission opérationnelle de sécurité civile et une mission de planification. Son organisation et ses attributions sont précisées dans un arrêté, également publié aujourd'hui. Un second arrêté concerne le secrétariat général du ministère de l'Intérieur qui conserve, en tant que haut fonctionnaire de défense, un service chargé de la protection.
« J'ai décidé de nommer préfet dans les semaines à venir un officier supérieur des sapeurs-pompiers. J'entends ainsi marquer la reconnaissance que la Nation doit aux sapeurs-pompiers de France. Cette décision est sans précédent », annonce Nicolas Sarkozy, lors de l'inauguration de l'Ensosp (école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers), jeudi 17 mars 2011. Cette nomination intervient dans le cadre de la modernisation du statut des sapeurs-pompiers, chantier auquel le gouvernement doit travailler selon le président de la République. « Un décret est en préparation destiné à transformer profondément le statut des officiers supérieurs des sapeurs-pompiers, en particulier des directeurs des Sdis. (AEF Sécurité globale n°259583) »