En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprises (1), perd un point en septembre 2011 dans le secteur du bâtiment, indique l'Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi 23 septembre 2011 sur son site internet. Ainsi, « l'indicateur de 'retournement' tend à signaler, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable ». L'enquête révèle qu'en septembre 2011, les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en juillet à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la période récente. « Le solde d'opinion reste toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période. Selon eux, l'activité devrait continuer à progresser au même rythme dans les prochains mois. »
Le climat conjoncturel reste stable dans le secteur du bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés au mois de juillet 2011 par l'Insee qui publie son enquête de conjoncture mensuelle vendredi 22 juillet 2011 (1). Les entrepreneurs sont aussi nombreux qu'en juin à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la « période récente » (AEF Habitat et Urbanisme n°237936). Et selon eux, elle devrait continuer à progresser au même rythme dans les prochains mois. En ce qui concerne la croissance des effectifs, les créations d'emploi ont légèrement ralenti sur la « période récente ». De son côté, le taux d'utilisation des capacités de production se redresse sensiblement mais reste inférieur à sa moyenne de longue période. En juillet 2011, près d'un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production.
Le climat conjoncturel reste stable dans le bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés au mois de juin 2011 par l'Insee qui publie son enquête de conjoncture mensuelle mardi 22 juin 2011. Les entrepreneurs sont un peu plus nombreux qu'en mai « à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la période récente », relève l'institut (AEF Habitat et Urbanisme n°240210). Ainsi, ils estiment que l'activité devrait continuer à progresser dans les prochains mois, « quoiqu'à un rythme inférieur ». Concernant la croissance des effectifs, elle s'est redressée sur la période récente à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Par ailleurs, le taux d'utilisation des capacités de production s'est à nouveau replié et reste inférieur à sa moyenne de longue période. En juin, « seul un entrepreneur sur cinq déclare ne pas pouvoir accroître sa production. »
Le climat conjoncturel reste stable dans le secteur du bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés au mois de mai 2011 par l'Insee qui publie son enquête de conjoncture mensuelle mardi 24 mai 2011. Les entrepreneurs sont un peu moins nombreux qu'en avril (AEF Habitat et Urbanisme n°242582) à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la période récente mais ils estiment néanmoins que l'activité devrait continuer de progresser au même rythme dans les prochains mois. En ce qui concerne la croissance des effectifs, elle s'est stabilisée ces derniers mois à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période. De son côté, le taux d'utilisation des capacités de production s'est à nouveau légèrement replié et reste inférieur à sa moyenne de longue période. En mai 2011, un entrepreneur sur cinq déclare ne pas pouvoir accroître sa production.
Le climat conjoncturel s'améliore dans le secteur du bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés en avril 2011 par l'Insee qui publie son enquête de conjoncture mensuelle vendredi 22 avril 2011. Les professionnels font état d'une amélioration de leur activité sur la période récente et s'attendent à ce que cela continue dans les prochains mois. Les effectifs se seraient également redressés sur la période récente et l'emploi devrait continuer à suivre cette tendance, ajoute l'Insee. Le taux d'utilisation des capacités de production reste stable mais est encore « légèrement inférieur à sa moyenne de longue période » et une entreprise sur deux continue d'éprouver des difficultés de recrutement.
Le climat conjoncturel est « stable » selon les entrepreneurs interrogés en mars 2011, indique l'Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment (1), publiée jeudi 24 mars 2011. « À 100, l'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient au niveau de sa moyenne de longue période tandis que l'indicateur de retournement passe en zone neutre », ajoute l'institut. Selon les entrepreneurs interrogés, « l'activité s'est améliorée sur la période récente » et « se stabiliserait dans les prochains mois ». Concernant les effectifs, ils se se sont redressés et « l'emploi devrait évoluer sur cette tendance plus favorable dans les prochains mois », note l'Insee.
Le climat conjoncturel reste mitigé dans le secteur du bâtiment selon les entrepreneurs interrogés en février 2011, indique l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle, publiée vendredi 18 février 2011. « À 99, l'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient à un niveau proche de sa moyenne de longue période tandis que l'indicateur de retournement se situe encore dans la zone signalant une conjoncture défavorable », ajoute l'Institut. Il souligne que les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en janvier à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente. « Selon eux, l'activité devrait se poursuivre à un rythme proche dans les prochains mois. » Concernant l'emploi, les entrepreneurs explique que la réduction des effectifs s'est poursuivie sur la période récente anticipant toutefois une évolution plus favorable de la situation dans les prochains mois.
La Cour de cassation rappelle dans deux arrêts du 18 janvier 2023 que l’employeur doit mettre en œuvre les critères d’ordre des licenciements de manière loyale, objective et pertinente. Tel n’est pas le cas de la décision de l’employeur de valoriser, au titre des qualités professionnelles, un diplôme de langue de faible intérêt pour un poste administratif dans un établissement agricole, ou de pondérer le critère des charges de famille par tranches d’âge des enfants sans que cette distinction soit justifiée.