En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plusieurs salariés » de l'entreprise Nutréa de Plouisy dans les Côtes d'Armor, filiale du groupe Triskalia qui emploie actuellement 70 salariés (1), « déclarent aujourd'hui publiquement avoir été intoxiqués par des pesticides (dont certains interdits au moment des faits) se trouvant dans des hangars stockant des céréales ». C'est ce qu'indiquent conjointement l'association de défense de l'environnement Générations Futures, le syndicat Solidaires, le mouvement Attac et l'association Phyto-Victimes, vendredi 23 septembre 2011. « Ces salariés de l'agroalimentaire demandent aujourd'hui justice et réparation », réclament les quatre organisations, soulignant que « certains d'entre eux connaissent depuis de nombreux et lourds problèmes de santé ».
En Poitou-Charentes, une étude confiée par la région à l'observatoire régional de la santé révèle une « surmortalité significative » des adultes par maladie de Parkinson (29 %) et par lymphomes (19 %) dans certains territoires agricoles, traditionnellement gros utilisateurs de pesticides, comme les vignes. La région Poitou-Charentes, dont 70 à 80 % du territoire sont dédiés à l'agriculture, est l'une des plus consommatrices de pesticides. Un recensement effectué en 2005 évaluait leur utilisation sur ce territoire à près de 2 700 tonnes de molécules actives.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et le Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement) recommandent, vendredi 1er avril 2011, l'ajout de six nouvelles substances chimiques à la convention de Rotterdam sur le commerce international des produits chimiques et pesticides, créée en 2004. Ces six substances sont trois pesticides (l'azinphos méthyl et l'endosulfan, « deux puissants insecticides » et le gramoxone, un herbicide), ainsi que trois produits chimiques industriels : le sulfonate de perfluorooctane, le pentaBDE et l'octaBDE.
En Guadeloupe et Martinique, un deuxième plan d'action (2011-2013) contre la pollution par la chlordécone, pesticide utilisé contre le charançon, ravageur du bananier, « met en œuvre 36 actions pour un montant de 31 millions d'euros, même montant que pour le premier plan d'action » (2008-2010), indique Didier Houssin, directeur général de la Santé et coordonnateur interministériel du plan chlordécone, jeudi 10 mars 2011 (L'AEF n°301067). Le premier plan avait « mobilisé plus de 33 millions d'euros de crédits », selon la direction générale de la Santé. « On part pour plusieurs dizaines d'années, peut-être même plus » de décontamination, car « la molécule est extrêmement stable », observe Didier Houssin.
Le Conseil d'État annule, mercredi 16 février 2011, deux décisions autorisant la mise sur le marché de l'insecticide Cruiser, fabriqué par Syngenta Agro. Il « juge que la méthode d'évaluation du risque utilisée par l'Afssa pour donner son avis concernant la mise sur le marché du Cruiser n'a pas été conforme à cette réglementation ». Plusieurs recours avaient été introduits par la Confédération paysanne, Générations futures, les Amis de la Terre France, FNE (France nature environnement) et plusieurs syndicats d'apiculteurs.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".