En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce qu'apporte la RSE, c'est un cadre méthodologique. Il n'existe pas de référentiel pour l'ESS (économie sociale et solidaire), la RSE apporte de la comparabilité. Il faut pouvoir démontrer que l'on est plus responsable ou pas qu'une société cotée. Sinon, on reste dans le domaine du discours ou de l'incantation », déclare Emmanuel Soulias, directeur RSE de la Macif au secrétariat général du groupe, vendredi 23 septembre 2011. Il répond aux questions d'AEF.
« Cinq produits d'épargne vont faire l'objet d'un étiquetage environnemental dès 2011 », annonce à AEF Emmanuel Soulias, responsable de la direction de la Responsabilité sociale et environnementale à la Macif, vendredi 22 octobre 2010. « Notre démarche est cependant très prudente, après l'échec des Caisses d'épargne, qui ont suspendu leur processus (L'AEF n°272222). Leurs motivations sont compréhensibles, compte tenu de la difficulté à générer l'appropriation d'un réseau commercial et de développement sur ce type de thématique qui est nouvelle ». La société d'assurance mutuelle pour les particuliers et les entreprises va, dans un premier temps, étiqueter « cinq produits d'épargne, des produits d'assurance-vie qui sont donc destinés au grand public ». Elle prévoit pour ce faire « un premier test, dans une région pilote, dont la durée est à déterminer ». Emmanuel Soulias ne précise pas encore où celui-ci s'effectuera.
La Fondation Macif affiche un changement de cap pour les trois ans à venir, à l'occasion de son colloque annuel dédié aux « leviers de l'innovation sociale : imagination et expérimentation », mardi 5 octobre 2010, à Paris. Son président, Alain Philippe, désire « accentuer son implication dans des projets liés à l'innovation sociale, avec une attention particulière portée aux problématiques environnementales ». Il explique que « l'idée est de mettre en évidence les liens existants entre enjeux environnementaux et enjeux sociaux, en proposant des solutions nouvelles dans des domaines d'activité variés : transports, bâtiment, efficacité énergétique, agriculture, éducation… ». Par « innovation sociale », la fondation entend « toute nouvelle pratique, stratégie, idée ou organisation mise au point pour améliorer une situation ou répondre à un besoin social, en co-création avec le bénéficiaire final ». Avec 3,4 millions d'euros de dotation annuelle, dont « plus de 90 % dédiés au financement de programmes innovants au niveau social », la fondation se dit « déterminée à incarner l'engagement mutualiste du groupe Macif pour une société plus responsable et plus humaine ».
« Accompagner les acteurs du développement durable » fait partie des engagements des assureurs, déclare Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), vendredi 27 novembre 2009 lors d'un colloque organisé par Novethic sur les stratégies ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) pour les investisseurs responsables. À l'issue des deux lois du Grenelle de l'environnement, les politiques ont en effet fixé des « objectifs ambitieux » qui vont nécessiter une « série d'innovations » pour lesquelles un « besoin d'assurance » va apparaître, par exemple pour le chantier de la rénovation énergétique. Les assureurs doivent anticiper et expliquer que toutes ces innovations - méthodes, produits ou matériaux - doivent être « contrôlées, certifiées, qualifiées pour pouvoir offrir des produits d'assurance correspondants », estime Stéphane Pénet.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.