En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Fin août, le réseau Opcalia avait engagé, depuis l'avènement du dispositif en février 2011, près de 300 POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1) au plan national. Ce résultat s'inscrit dans le cadre de l'accord conclu avec le FPSPP pour le financement des POE. La durée moyenne enregistrée des parcours POE a été de 288 heures pour un coût moyen de 4500 euros. » C'est ce qu'indique un communiqué de presse que vient de diffuser Opcalia. Selon l'Opca interprofessionnel et interbranches, les premiers retours de terrain font apparaître que la POE favorise le contrat de professionnalisation.
« La POE constitue une petite révolution culturelle, puisqu'elle conduit Pôle emploi à coopérer avec les Opca, qui apportent essentiellement des services aux PME. Si nos conseillers en entreprise détectent un besoin de recrutement dans une entreprise, quel que soit le niveau de qualification recherché, ils peuvent transmettre l'information à Pôle emploi et présenter à l'entreprise les dispositifs existants. À la rentrée, nous aurons les premiers indicateurs pour en évaluer les effets ». C'est ce que déclare Dominique Schott, vice-président (CGT-FO) d'Opcalia, à l'occasion d'une table-ronde consacrée aux relations entre Pôle emploi et les Opca organisée par la mission commune d'information relative à Pôle emploi du Sénat, mardi 31 mai 2011. Les sénateurs de la mission commune ont souhaité auditionner Opcalia et Agefos PME, les deux Opca interprofessionnels et interbranches, ainsi que les instances paritaires du FPSPP.
Le conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) valide l'appel à projets « Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à des actions de formation dans le cadre de la POE » (préparation opérationnelle à l'emploi), lors de sa réunion du jeudi 14 avril 2011. Cet appel à projet, publié sur le site internet du Fonds paritaire, est ouvert jusqu'au 27 mai 2011. Il s'inscrit dans l'axe 2 de l'article 3.1 de la convention-cadre État/FPSPP dotée de financements prévisionnels de 164,3 millions d'euros (99,3 millions au titre du FPSPP et 65 millions au titre du FSE - Fonds social européen) dans l'annexe financière pour 2011 à cette convention-cadre (axe qui comprend également les CTP/CRP, les CIF-CDD et les contrats de professionnalisation pour des publics cibles…) (AEF n°250589). Cet appel à projets est pour sa part doté d'une enveloppe de 21 millions d'euros.
« Dans le cadre de ses accords de partenariat avec Pôle emploi, Opcalia vient de signer la première convention de POE (préparation opérationnelle à l'emploi) (1) mise en place dans le département de la Haute-Marne au bénéfice du groupement d'employeurs GE Interpro (2). Cette POE concerne un jeune demandeur d'emploi, titulaire d'un BTS comptabilité/gestion, qui va être formé au poste d'assistant de gestion », c'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches dans un communiqué daté du 18 mars 2011. Par ailleurs, Opcalia a signé avec un salarié senior, le 11 mars 2011, la première convention de POE de la région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône.
« Pôle emploi et Opcalia signent une convention-cadre afin d'articuler et de renforcer leurs moyens et outils en faveur de la formation, de l'insertion et des transitions professionnelles des demandeurs d'emplois. » C'est ce qu'annonce Opcalia, l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé jeudi 3 mars 2011. Pour rappel, les deux organismes ont signé en février 2011 (AEF n°248961) une autre convention pour mettre en oeuvre la POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Selon Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi « cette convention est l'aboutissement d'un travail engagé depuis plusieurs mois avec Opcalia autour de la formation et de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Notre objectif commun, en continuité avec la POE, est d'adapter les compétences d'une personne à un poste par un dispositif simple et souple afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. »
« Pour faciliter l'intégration des demandeurs d'emploi », Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale pour la mise en œuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1). Par cet accord, qui prend effet le 29 janvier 2011, Opcalia et Pôle emploi s'engagent à collaborer « dans l'analyse des besoins des entreprises » et à « identifier et financer les formations adaptées visant l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et le recrutement de salariés formés dans les entreprises adhérentes à Opcalia ». C'est ce qu'indique l'Opca interbranches et interprofessionnel dans un communiqué diffusé vendredi 4 février 2011.